février 07, 2024
A- A+
read

L'UGAB distribue 14 000 radiateurs aux familles d’Artsakh en Arménie

  • Image
    Artsakh refugees receiving heaters from AGBU.
    Kamo Vardanyan

Dans les régions d’Arménie, les gelées hivernales rendent le quotidien de ces familles difficile. Nous sommes donc là pour soutenir ces personnes dans le besoin et alléger les difficultés qu’ils vivent en cette période de l’année.

Cinq mois après la distribution de repas chauds aux réfugiés d’Artsakh, en partenariat avec la World Central Kitchen (WCK), l’UGAB continue ses missions d’aide humanitaire avec la distribution de chauffages d’appoint pour l’hiver. Durant le moins de janvier, pas moins de 14 000 chauffages ont été offerts aux familles d’Artsakh, permettant à 60 000 personnes déplacées de trouver un peu de réconfort dans leurs nouveaux logements.

« Dans les régions d’Arménie, les gelées hivernales rendent le quotidien de ces familles difficile. Nous sommes donc là pour soutenir ces personnes dans le besoin et alléger les difficultés qu’ils vivent en cette période de l’année », explique Inessa Margaryan, directrice des programmes humanitaires de l'UGAB en Arménie. 

« Lorsque la crise humanitaire a commencé en septembre 2023, nous avons donné la priorité absolue à l’aide alimentaire. Nous avons préparé plus de 400 000 repas chauds et distribué 28 000 colis alimentaires pour les réfugiés d’Artsakh qui avaient enduré neuf mois de malnutrition suite au blocus de l’Azerbaïdjan. Aujourd’hui, de nombreux réfugiés se trouvent dans des abris souvent mal chauffés. Il est donc vital de pouvoir leur apporter cette source de chaleur et de bien-être. »

Des centres de distribution sont mis en place, en collaboration avec les municipalités locales des régions d’Arménie, permettant aux familles de venir récupérer les chauffages. Liana Israelyan, 44 ans, originaire de Stepanakert, est une des bénéficiaires de cette distribution. « Nous sommes une famille de 12 personnes et notre logement est très mal chauffé. Ces chauffages d’appoint nous aident à mieux supporter l’hiver », exprime-t-elle avec gratitude.

Entre le 29 novembre et le 3 février, 25 bénévoles du monde entier ont uni leurs forces dans le cadre de deux sessions du programme AGBU ACT (Armenians Come Together), un programme humanitaire donnant l’opportunité aux Arméniens de la diaspora de se rendre en Arménie pour apporter une aide et un soutien aux plus démunis, par le biais de distributions et de journées d’animation pour les enfants.

Stacey Terterian, participante du programme et originaire des États-Unis, raconte : « Je suis très heureuse de pouvoir rencontrer ces familles et écouter leurs histoires. Je crois que nous ne leur apportons pas seulement une aide matérielle. Nous essayons de leur apporter un soutien moral et surtout, nous leur montrons qu’ils ne sont pas seuls et que nous sommes là pour eux pendant cette période difficile de leur vie. »

Grâce aux nombreux dons fait en faveur du Fonds Humanitaire Mondial de l'UGAB, l’organisation a non seulement la capacité de fournir des solutions aux besoins sur place, mais aussi de mettre en œuvre des programmes sur le long terme pour les Arméniens d’Artsakh vivant désormais en Arménie. Parmi les initiatives mises en place, des soins de santé gratuits, des séances de soins post-traumatiques, une aide à la recherche d’emploi, des formations professionnelles et académiques, ou encore des programmes de bien-être et les colonies de vacances d'été du Camp Nairi pour les enfants et leurs parents.

Pour en savoir plus sur les programmes de l'UGAB en faveur du peuple d’Artsakh en Arménie, cliquez ici.

Pour faire un don au Fonds Humanitaire Mondial de l'UGAB pour l'Artsakh, cliquez ici.