Skip to main content
Home
UGAB FRANCE
  • Qui sommes nous
    • À propos de l’UGAB
    • Notre histoire
    • Leadership
    • Devenir bénévole
    • Notre réseau
    • Devenir membre
    • Finances
  • Nos actions
    • Notre mission
    • Éducation
    • Culture
    • Humanitaire
    • Développement socio-économique
    • Notre travail en Arménie
  • Actualités
    • Dernières actualités
    • AGBU Magazine
    • Insider
    • Webtalks
    • We are AGBU
    • Programmes
    • Évènements
  • Faire un don
  • Nous rejoindre
  • Globe
  • Am
  • En
  • Fr
  • Image
    Kids at camp

    QUI SOMMES-NOUS ?

    L’UGAB, le nom qui inspire reconnaissance et confiance

    À travers notre réseau international de comités régionaux, sections locales et centres culturels, nous sommes mobilisés au plus près de nos communautés tout en bénéficiant d’une ouverture sur le monde qui permet de maximiser notre impact. Notre présence ancienne en Arménie et en Artsakh permet de faciliter les initiatives communes et une meilleure connaissance des enjeux sur place. Forte de son existence séculaire, l’UGAB développe également de nouveaux partenariats et coopérations avec des institutions de renommée internationale qui permettent de déployer nos actions et ouvrir de nouvelles perspectives. Grâce à son expérience, son expertise et son réseau, l’UGAB impacte chaque année la vie de milliers de personnes. Elle est une organisation connue et reconnue, une source d’espoir et d’opportunités pour chaque Arménien, où qu’il se trouve dans le monde.

    + 5 000
    bénévoles engagés
    Rejoignez-nous
    63
    projets menés en Arménie
    En savoir plus
    100 000
    alumni dans le monde
    En savoir plus
    Notre réseau mondial
    Adhésion

    Adhésion

    Rejoignez une communauté dynamique où chaque œuvre pour préserver et promouvoir l’identité et la culture arméniennes.

    DEVENIR MEMBRE
    Rapports moraux et financiers

    Rapports moraux et financiers

    La transparence est au cœur de notre organisation. Nos rapports sont accessibles à tous.

    EN SAVOIR PLUS
    Gouvernance

    Gouvernance

    Riches de notre diversité, nous sommes unis par notre engagement.

    RENCONTREZ-NOUS

    OVER A CENTURY OF SERVICE

    1906
    1909
    1910
    1915
    1917
    1918
    1919
    1920
    1921
    1922
    1931
    1933
    1940
    1945
    1953
    1960
    1963
    1975
    1987
    1988
    1991
    1995
    1996
    2003
    2004
    2009
    2012
    2018
    2020
    2023

    Image
    April 15, 1906

    15 avril 1906

    1906

    L'Union Générale Arménienne de Bienfaisance a été créée par des dirigeants visionnaires, des experts et des dignitaires, formant le premier conseil d'administration de l’organisation. Ensemble, ils ont établi les bases nécessaires pour que l’UGAB puisse avoir un impact et une croissance immédiate.

    L'Union Générale Arménienne de Bienfaisance a été créée par des dirigeants visionnaires, des experts et des dignitaires, formant le premier conseil d'administration de l’organisation. Ensemble, ils ont établi les bases nécessaires pour que l’UGAB puisse avoir un impact et une croissance immédiate. Fondée au Caire en Égypte le 15 avril 1906, l'UGAB a entamé sa mission historique au service des Arméniens sous la direction de Boghos Nubar et de Yervant Aghaton. Ces derniers se sont unis pour créer un nouveau modèle d'association arménienne, libérée de la tyrannie des régimes totalitaires et capable de promouvoir un développement socio-économique et éducatif durable pour les Arméniens vivant dans l'Empire ottoman.  

    Au cours de ses deux premières années d'existence, l'UGAB s’est constituée un large réseau de donateurs venant d’Addis-Abeba, Rangoon, Londres et Calcutta. Grâce à ce soutien collectif, l'UGAB a pu secourir les Arméniens vivant dans les provinces ottomanes de l'Est.

    En savoir plus Fermer
    Image
    AGBU Chapters in the Ottoman Empire

    Les sections de l’UGAB dans l’Empire ottoman (1909-1911).

    1909-1911

    Grâce à des statuts rédigés avec soin, l'UGAB a pu agir librement dans tout l'Empire ottoman et apporter de l’aide à de nombreux Arméniens dans le besoin.

    Grâce à des statuts rédigés avec soin, l'UGAB a pu agir librement dans tout l'Empire ottoman et apporter de l’aide à de nombreux Arméniens dans le besoin. Les fondateurs de l'UGAB ont convenu que l'organisation « ne s'engagerait pas politiquement mais poursuivrait des objectifs strictement humanitaires ». Une telle déclaration était nécessaire pour pouvoir construire un réseau et travailler au sein de l’Empire ottoman, car les autorités se méfiaient des organisations politiques. C'est ainsi que le gouvernement ottoman a approuvé les statuts le 3 mars 1910, permettant à l'organisation d’aider les Arméniens dans le besoin. En effet, cette anticipation a également permis à l'UGAB d’instaurer légalement des dizaines de sections locales et de monter des projets dans tout l'Empire.

    En savoir plus Fermer
    Image
    The 1912 opening of the AGBU-funded Bartevian School in Yozgat

    Inauguration en 1912 de l’école Bartevian à Yozgat, financée par l’UGAB.

    1910-1915

    Au cours de sa première décennie, l’UGAB s’est concentrée sur l’amélioration de la situation socio-économique des Arméniens à travers l’Empire.

    Au cours de sa première décennie, l’UGAB s’est concentrée sur l’amélioration de la situation socio-économique des Arméniens à travers l’Empire, consacrant ses efforts – avant tout – à la promotion du développement éducatif et agricole. Rien qu’en 1910, l’AGBU a subventionné une trentaine d’écoles et envoyé aux agriculteurs du bétail, des semences et des outils indispensables à la création de communautés autosuffisantes.

    Cependant, en 1915, il ne restait plus que deux écoles, et peu d’agriculteurs arméniens avaient survécu dans les villes et villages d’Anatolie en raison des persécutions ottomanes.

    En savoir plus Fermer
    Image
    Armenian orphans in the Nar-Omar camp, Iraq

    Orphelins arméniens dans le camp de Nar-Omar en Iraq.

    1915-1922

    Face à la tragédie et à la crise humanitaire du génocide arménien, le réseau international de sections de l’UGAB s’est révélé une ressource essentielle pour l’aide humanitaire d’urgence.

    L'ampleur de l'atrocité du génocide arménien a entraîné une crise humanitaire et des exodes qui se sont étendus à plusieurs pays et continents. L'UGAB et ses sections, largement implantées, ont œuvré pour que les vivres parviennent aux dizaines de milliers de survivants, s’appuyant sur leurs relations avec les différents gouvernements. L'UGAB a notamment créé des orphelinats et des écoles pour aider les Arméniens déportés à se réinsérer dans la société. Un exemple où une action rapide a été menée est celui de Port-Saïd, dans un camp pour réfugiés de Musa Dagh.

    À l'automne 1915, 1 260 enfants du Musa Dagh vivaient dans les tentes du camp de Port-Saïd. En plus de financer des abris pour toutes les familles, l'UGAB a fourni des fonds pour l'ouverture d'une école en octobre de la même année. En 1917, l'école Sisvan avait nourri, habillé et éduqué plus de 3 000 enfants et était également devenue une école professionnelle. Ce modèle, qui consiste à fournir une aide humanitaire en réponse à une crise immédiate puis à investir afin d’aider la communauté sur le long terme, se répétera pendant plus d'un siècle et demeure une caractéristique distinctive de l’approche de l’UGAB en matière d’aide humanitaire.

    En savoir plus Fermer
    Image
    Armenian Genocide survivors discovered in Salt in April 1918

    Survivants du génocide arménien retrouvés à Salt en avril 1918.

    1917-1918

    Après la 1ère guerre mondiale, l’UGAB et ses forces alliées ont œuvré pour subvenir aux besoins des réfugiés arméniens à travers tout le Moyen-Orient.

    Après la 1ère Guerre Mondiale, l’UGAB et ses forces alliées ont œuvré pour subvenir aux besoins des réfugiés arméniens à travers tout le Moyen-Orient. Par exemple, compte tenu de la réputation remarquable que l’UGAB s’était forgée à travers sa réactivité à agir dans des situations de crise, les forces anglaises ont largement compté sur l’organisation pour rassembler et assister les réfugiés à Pétra, Salt et Jérusalem et ainsi apporter une aide humanitaire.

    En savoir plus Fermer
    Image
    Recovered Armenian women and children with Levon Yotneghperian (right) in 1919 at the AGBU Home for Refugees in Damascus

    Femmes et enfants arméniens secourus avec Levon Yotneghperian (à droite) en 1919 au foyer pour réfugiés de l'UGAB à Damas.

    1918-1922

    Alors que le sort des Arméniens était en jeu, la direction de l’UGAB savait que la reconstruction de communautés arméniennes prospères après la guerre dépendait de la réouverture de sections là où les réfugiés se trouvaient désormais.

    Alors que le sort des Arméniens était en jeu, la direction de l’UGAB savait que la reconstruction de communautés arméniennes prospères après la guerre dépendait de la réouverture de sections là où les réfugiés se trouvaient désormais. En 1919, les sections de l’UGAB à Alep, Beirut, Baghdad, Damas et Jérusalem étaient toutes opérationnelles, prêtes à offrir des programmes éducatifs et des soins médicaux selon les besoins. Ces sections se concentraient particulièrement sur la réintégration des femmes et des enfants victimes d’abus, ne ménageant aucun effort pour leur fournir un abri, une éducation et des programmes d’accompagnement.

    Parmi les nombreuses initiatives destinées à secourir ces femmes et ces enfants, on peut citer la création d’un Fonds de Secours de l’UGAB, qui donna naissance au mouvement « One Armenian, One Gold » en 1919, sauvant des milliers d’orphelins et de femmes arméniennes vivant alors auprès des tribus kurdes et bédouines.

    En savoir plus Fermer
    Image
    Repatriation of Armenian refugees from the Nahr el Omar Camp

    Rapatriement des réfugiés arméniens du camp Nahr el Omar.

    1919-1921

    Afin de préserver cette proximité entre les Arméniens et leur patrie, l’UGAB a apporté son soutien aux initiatives de rapatriement vers la Cilicie.

    Après la chute de l’Empire ottoman, les forces alliées occupèrent la région de la Cilicie et concentrèrent leurs actions en faveur des réfugiés au Proche-Orient, en rapatriant les réfugiés arméniens vers leurs villes d’origine. Ce plan porta ses fruits dans l’ensemble de la région. Ainsi, en 1919, la population de réfugiés arméniens à Alep passa de 15 000 à 7 000 en l’espace de dix mois. Face à l’augmentation de la population arménienne et pour répondre à ses besoins, l’UGAB apporta une aide financière aux plus grandes familles arméniennes prêtes à quitter Alep et rouvrit des sections de l’UGAB en Cilicie.

    Malheureusement, après deux années seulement, les Arméniens furent une nouvelle fois contraints de fuir la Cilicie lorsque la France céda la région à la nouvelle République turque. Profondément affectée, la direction de l’UGAB réagit rapidement, évacuant de nouveau les Arméniens et les réinstallant en Syrie et au Liban.

    En savoir plus Fermer
    Image
    Members of the AGBU Araradian Brass Band, later the Ethiopian Imperial Brass Band

    Membres de la fanfare Araradian de l'UGAB, devenue plus tard la fanfare impériale éthiopienne.

    1920-1930

    Consciente que l’investissement dans l’éducation des enfants réfugiés était essentiel à la survie du peuple arménien, l’UGAB s’est de nouveau concentrée sur cet objectif.

    Consciente que l’investissement dans l’éducation des enfants réfugiés était essentiel à la survie du peuple arménien, l’UGAB s’est de nouveau concentrée sur cet objectif. Au cours des années 1920, l’UGAB a ouvert et subventionné des orphelinats et des écoles à travers tout le Proche Orient, proposant aux enfants comme aux jeunes adultes une éducation classique et une formation professionnelle – dans les secteurs de la cordonnerie, de l’ébénisterie, de la broderie et de la couture – afin de les aider à devenir autonomes.

    À l’orphelinat Araradian de l’UGAB à Jérusalem, quarante jeunes hommes mirent en valeur leur réussite et leurs compétences, laissant une empreinte dans l’Histoire. Lors d’une visite à Jérusalem en 1924, Haïlé Sélassié – héritier du trône éthiopien- entendit les talents de la fanfare de l’orphelinat et les invita immédiatement à servir dans son pays. Installés en Éthiopie, ils formèrent la fanfare impériale et furent les premiers à interpréter le tout premier hymne national du pays, composé par Kevork Nalbandian, pour le couronnement de Sélassié.

    En savoir plus Fermer
    Image
    A meeting of the AGBU Central Board of Directors in Paris in 1921

    Réunion du Conseil d’Administration Central de l’UGAB à Paris en 1921.

    1921

    Durant la période d’après-guerre, la direction de l’UGAB comprit que l’avenir du Proche-Orient se jouerait en Europe et transféra son siège du Caire à Paris en 1921.

    Durant la période d’après-guerre, la direction de l’UGAB comprit que l’avenir du Proche-Orient se jouerait en Europe et transféra son siège de Le Caire à Paris en 1921. Le président de l’UGAB, Boghos Nubar, fut chargé de représenter les Arméniens lors des négociations internationales qui détermineraient le destin de la nation. Quelques années plus tard, l’organisation fut constituée en société selon le droit suisse, ce qui lui conféra le statut juridique nécessaire pour devenir une organisation à but non lucratif capable de répondre aux besoins du peuple arménien.

    En savoir plus Fermer
    Image
    250 orphans leaving for Soviet Armenia from the port of Jaffa in Palestine

    250 orphelins quittent le port de Jaffa en Palestine pour l'Arménie soviétique.

    1922-1937

    L’UGAB devient la seule organisation panarménienne autorisée à mener des projets humanitaires en Arménie soviétique et œuvre sur le rapatriement de 17 000 réfugiés.

    La République socialiste soviétique d'Arménie, qui cherchait à établir des communautés permanentes où les Arméniens pourraient reconstruire leur vie et envisager un avenir, est apparue comme l’option la plus fiable pour investir dans les ressources. Conformément à un décret adopté en 1923, l'UGAB est devenue la seule organisation de bienfaisance arménienne autorisée à agir dans ce pays, avec le projet de construire des fermes modèles et des écoles agricoles, et faire revenir les orphelins dans leur pays d'origine. Face à la famine et à une situation économique incertaine, l'UGAB a commencé à distribuer des médicaments, de la nourriture et des vêtements. Au cours des 14 années qui ont suivi, l'UGAB a œuvré pour le bien commun, par la construction d'infrastructures, la contribution au développement rural, l’éducation et l’aide aux orphelins.

    Grâce aux efforts de l'UGAB pour rapatrier les survivants du génocide, environ 17 000 réfugiés de l’Europe et du Moyen-Orient sont revenus en Arménie. C'est à cette époque que l'UGAB a également joué un rôle essentiel dans l'organisation du rapatriement du corps de Komitas en Arménie.

    En savoir plus Fermer
    Image
    Map of Nubarashen, designed by architect Alexander Tamanyan

    Carte de Nubarashen, conçue par l'architecte Alexander Tamanyan.

    1931

    Dans les années 1920 et 1930, l’UGAB mobilisa l’essentiel de ses ressources pour construire des villages et mener d’importants projets en Arménie soviétique.

    Conscients de la nécessité cruciale d’investir dans les infrastructures et de créer des établissements de santé afin de faire progresser la santé publique et d’améliorer la qualité de vie, les donateurs de l’UGAB mirent en place des fonds pour soutenir ces efforts. En peu de temps, l’UGAB créa la maternité Tarouhi Hagopian (incluant une école de sage-femmes), la clinique ophtalmologique Marie Noubar et la clinique antirabique Aved Sarkis à Erevan. 

    L’UGAB établit également, durant cette période, son premier bureau en Arménie, ainsi qu’un immeuble d’habitation destiné aux professeurs de l’Université d’Erevan et à d’autres intellectuels, connu sous le nom de « Parekordzagan Doon », situé rue Abovian. Dans la continuité de ses efforts visant à améliorer les conditions de vie de la population, l’UGAB finança également de nombreux projets éducatifs. 

    Démontrant aux autorités locales qu’elle constituait un partenaire précieux dans les projets humanitaires – notamment par la création de la clinique ophtalmologique Marie Noubar, de la maternité Tarouhi Hagopian et de la clinique antirabique Aved Sarkis – l’UGAB se vit accorder par les autorités soviétiques des terrains destinés à la construction de fermes modèles et d’écoles agricoles à Yeghvart et Dalma. Des investissements similaires se poursuivirent dans divers quartiers, le projet le plus ambitieux étant la création de Nubarachen, un nouveau village situé aux abords d’Erevan, conçu par Boghos Nubar et dessiné par Alexandre Tamanian afin d’accueillir de nouvelles vagues d’immigration en Arménie. La construction des habitations et des usines, de l’école, de l’hôpital et du théâtre de Nubarachen débuta en 1931. En 1936, l’UGAB avait investi 417 000 dollars dans ce projet, mais dut y mettre fin l’année suivante, au plus fort des purges staliniennes.

    En savoir plus Fermer
    Image
    Scouts from the AGBU AYA Salhiyeh chapter around 1939

    Scouts de la section de l’UGAB AYA Salhiyeh, aux alentours de 1939.

    1933

    Dans les années 1930, l’UGAB a donné la priorité au développement de communautés stables et durables à travers la diaspora afin de permettre aux Arméniens déplacés de sortir d’une logique de survie.

    Dans les années 1930, l’UGAB a donné la priorité au développement de communautés stables et durables à travers la diaspora afin de permettre aux Arméniens déplacés de sortir d’une logique de survie. L’organisation accorda une attention particulière aux programmes destinés aux enfants et aux jeunes adultes, prenant en charge l’Association de la jeunesse arménienne (AYA) en 1933, dans le but de promouvoir la cohésion nationale à travers des activités culturelles, sportives, scoutes et sociales. En 1938, l’AYA comptait 16 sections regroupant 1 800 membres, qui deviendront par la suite des figures majeures du leadership des communautés arméniennes à travers le monde.

    En savoir plus Fermer
    Image
    AGBU headquarters at 109 East 40th Street in New York

    Siège de l’UGAB au 109 East 40th Street à New-York.

    1940-1942

    Avec le déclenchement des hostilités entre la France et l’Allemagne et l’occupation nazie de Paris, l’UGAB prit la décision de transférer son siège à New York.

    Avec le déclenchement des hostilités entre la France et l’Allemagne et l’occupation nazie de Paris, l’UGAB prit la décision de transférer son siège à New York. Consciente que les États-Unis deviendraient l’un des principaux acteurs sur la scène internationale après la Seconde Guerre mondiale, la direction de l’UGAB eut la prévoyance de s’installer dans un pays capable de garantir sa sécurité.

    En savoir plus Fermer
    Image
    H.H. Catholicos of All Armenians Vasken I with Alex Manoogian at a gala in France

    Rapatriés quittant Alexandrie pour l'Arménie soviétique en 1947.

    1945-1948

    Après la perte dévastatrice de 20 millions de citoyens pendant la Seconde Guerre mondiale, l’URSS avait besoin de reconstruire sa main-d’œuvre et fit appel aux organisations de la diaspora.

    Après la perte dévastatrice de 20 millions de citoyens pendant la Seconde Guerre mondiale, l’URSS avait besoin de reconstruire sa main-d’œuvre et fit appel aux organisations de la diaspora, comme l’UGAB, pour inciter les Arméniens du monde entier à s’installer en Arménie soviétique dans le cadre d’une campagne de rapatriement, ou nerkaght. L’UGAB, attachée à l’idée de reloger les réfugiés en Arménie, récolta seule plus d’un million de dollars pour permettre à près de 100 000 rapatriés de voyager et s’installer en Arménie soviétique. Trahis par la propagande soviétique, les rapatriés se heurtèrent à des pénuries de nourriture, de logement et d’emploi, bien loin du paradis idyllique qui leur avait été promis.

    En savoir plus Fermer
    Image
    Asbury Park Gala 1953

    Convention des sections métropolitaines de l'UGAB, Asbury Park, New Jersey, 1953

    1953

    Pour la première fois après le génocide arménien, une génération d’enfants et de petits enfants arrivaient désormais à l’âge adulte au sein de la diaspora, et l’UGAB jouait un rôle clé dans leur bien-être.

    Pour la première fois après le génocide arménien, une génération d’enfants et de petits enfants arrivaient désormais à l’âge adulte au sein de la diaspora, et l’UGAB jouait un rôle clé dans leur bien-être. Des programmes de jeunesse aux événements et sorties locales, les communautés se rassemblaient et formaient des groupes d’intérêts spécifiques. Certains visaient à préserver les liens et l’identité, d’autres à collecter des fonds pour répondre aux besoins opérationnels et aux projets de l’UGAB. C’était l’ère des centres culturels « agoomp », offrant des lieux et des opportunités de développement communautaire dans d’innombrables villes à travers le monde.

    En savoir plus Fermer
    Image
    H.H. Catholicos of All Armenians Vasken I with Alex Manoogian at a gala in France

    S.S. Vasken Ier, Catholicos de tous les Arméniens, avec Alex Manoogian lors d'un gala en France.

    1960

    Depuis sa création, l’UGAB a travaillé et a soutenu l’Église apostolique arménienne, considérée comme un pilier de l’identité nationale arménienne, tant au niveau local qu’international.

    Depuis sa création, l’UGAB a travaillé et a soutenu l’Église apostolique arménienne, considérée comme un pilier de l’identité nationale arménienne, tant au niveau local qu’international. Ce lien a connu un moment décisif en 1960, lorsque S.S. Vasken Ier, Catholicos de tous les Arméniens, s'est rendu à New York où il a rencontré pour la première fois le président de l'UGAB, Alex Manoogian. Les deux hommes ont forgé des liens encore plus étroits entre l’UGAB et Etchmiadzin, donnant lieu à des collaborations dans le monde entier. Parmi les nombreux projets couronnés de succès, il y a eu la restauration, financée par l'UGAB, de monuments architecturaux arméniens en Arménie soviétique, comme les monastères de Sanahin et de Haghbad.

    En savoir plus Fermer
    Image
    Children playing at Camp Nubar during its first summer

    Enfants au Camp Nubar de l’UGAB, lors de l’été inaugural.

    1963

    Consciente de l’importance d’investir sur la prochaine génération, les années 1960 ont été marquées par une forte croissance et un développement accru des programmes de jeunesse de l’UGAB.

    Consciente de l’importance d’investir dans les générations futures, l’UGAB a connu, dans les années 1960, une forte augmentation de ses investissements dans les programmes jeunesse. Si l’UGAB soutenait déjà les étudiants par le biais des bourses d’études depuis des décennies, les survivants de la première génération ont alors donné la priorité à la création de fonds de dotation afin de garantir, sur le long terme, le soutien aux étudiants méritants poursuivant des études supérieures. En 1964, près de 100 étudiants ont bénéficié du programme de bourses de l’UGAB.

    Parallèlement, la direction de l’UGAB prit conscience de l’impact majeur des camps d’été et ouvrit en 1963 son premier camp, le Camp Nubar, dans l’État de New York. Depuis lors, des générations d’enfants y ont développé de nouvelles compétences, noué des amitiés durables et renforcé leur lien avec leur héritage arménien au sein de dizaines de camps gérés par l’AGBU à travers le monde.

    En savoir plus Fermer
    Image
    AGBU Lebanon

    Le Centre culturel et sportif Alex Manoogian à Beyrouth est devenu un refuge pour les personnes touchées par la guerre civile libanaise.

    1975

    Les Arméniens du Moyen-Orient n’ont pas été épargnés par les bouleversements régionaux du XXème siècle, et l’UGAB n’a ménagé aucun effort pour y répondre par des programmes d’aide d’urgence humanitaire.

    Les Arméniens du Moyen-Orient n’ont pas été épargnés par les bouleversements régionaux du XXème siècle, et l’UGAB n’a ménagé aucun effort pour y répondre par des programmes d’aide d’urgence humanitaire. En particulier durant la guerre civile libanaise, l’UGAB a pris un engagement durable envers l’ensemble des communautés arméniennes et libanaises en maintenant le fonctionnement de ses dispensaires médicaux, en soutenant les écoles de l’UGAB comme des établissements non affiliés, et en transformant le Centre culturel et sportif Alex Manoogian en un refuge sûr pour les victimes du conflit.

    En savoir plus Fermer
    Image
    NYSIP interns on a trip to the Guggenheim Museum in 1993

    Stagiaires du programme NYSIP en visite au musée Guggenhein en 1993.

    1987

    S’inscrivant dans une longue tradition de soutien aux générations futures, l’UGAB a concentré son action sur la création d’opportunités permettant aux étudiants de renforcer leur potentiel professionnel.

    S’inscrivant dans une longue tradition de soutien aux générations futures, l’UGAB a concentré son action sur la création d’opportunités permettant aux étudiants de renforcer leur potentiel professionnel. Le programme de stages d’été de l’UGAB à New York a été lancé en 1987 afin de donner aux jeunes arméniens du monde entier les moyens de débuter leur carrière grâce à des opportunités professionnelles d’exception. Le succès de ce programme phare à New York a inspiré la création de programmes équivalents à Los Angeles (1989), Paris (2003), Erevan (2007), Moscou (2010), Londres (2015), Buenos Aires (2017) et, plus récemment, Boston (2019). Il est ainsi devenu un véritable succès international. Désormais connu sous le nom de Global Leadership Program, il a posé les bases du développement d’un réseau de professionnels arméniens accomplis à travers le monde.

    En savoir plus Fermer
    Image
    1988 Earthquake

    Séisme du 7 décembre 1988 à Spitak, en Arménie soviétique.

    1988

    Après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé l'Arménie soviétique en décembre 1988, l'UGAB a immédiatement réagi en organisant une vaste opération d’aide humanitaire d’urgence. 

    1988, l'UGAB a immédiatement réagi en organisant une vaste opération d’aide humanitaire d’urgence. Les dirigeants de l'UGAB ont supervisé les efforts ayant permis de sauver des dizaines de milliers de vies. Dans les trois jours qui ont suivi la catastrophe, l'UGAB a distribué des vêtements, de la nourriture, des médicaments et d'autres produits de première nécessité à l’Arménie. Elle a également rendu possible les traitements médicaux aux États-Unis et a envoyé des spécialistes de l’étranger pour soigner les blessés. À la fin de l'année 1991, l'UGAB avait récolté plus de 10 millions de dollars pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre. L'UGAB a également mis en place un entrepôt frigorifique de 10 000 tonnes à Gyumri afin de conserver les approvisionnements. 

    Parmi les nombreux projets humanitaires et de construction menés par l'UGAB à Gyumri après le tremblement de terre dévastateur, citons la rénovation de l'église Saint-Hakob (2002) et la création de l'Académie des arts de Gyumri (1997). Celle-ci abrite l'Institut national du cinéma et du théâtre ainsi que les antennes du Conservatoire national Komitas d'Erevan et de l'Académie des beaux-arts d'Erevan. L'UGAB a également reconstruit l'école n° 3 de Gyumri pour les enfants handicapés et l'école Lord Byron.

    En savoir plus Fermer
    Image
    American University of Armenia.

    Étudiants à la bibliothèque AUA.

    1991

    À la suite de l'indépendance de l'Arménie en 1991, le champ d'action de l'UGAB s'est considérablement élargi dans le but de moderniser le pays sur le plan social et économique.

    À la suite de l'indépendance de l'Arménie en 1991, le champ d'action de l'UGAB s'est considérablement élargi dans le but de moderniser le pays sur le plan social et économique. Ayant déjà ouvert un bureau à Erevan un an auparavant, l'objectif initial était de fournir à la nation les ressources dont elle avait besoin au début de son indépendance. Sous la direction de la présidente de l’UGAB, Louise Manoogian Simone, l'une des réalisations majeures fut la création, en 1991, de l'Université américaine d'Arménie (AUA), la première institution accréditée par les États-Unis dans l'ex-Union soviétique. Les projets consacrés à la promotion d’une véritable vie culturelle ont également représenté une part importante des projets de l'organisation. Les subventions accordées aux artistes, aux troupes de théâtre et aux groupes de musique, et notamment à l’Orchestre philharmonique d’Arménie, ont contribué à créer un sentiment de stabilité malgré l'agitation politique qui régnait dans la jeune république.

    En savoir plus Fermer
    Image
    The Young Professionals of Los Angeles in 1996

    Les Jeunes Professionnels à Los Angeles en 1996.

    1995

    En 1995, l’UGAB a exploité l’énergie et l’enthousiasme des jeunes pour favoriser le changement en créant le premier groupe de Jeunes Professionnels (YP) à Los Angeles.

    En 1995, l’UGAB a exploité l’énergie et l’enthousiasme des jeunes pour favoriser le changement en créant le premier groupe de Jeunes Professionnels (YP) à Los Angeles. Dans les années qui suivirent, de nombreux groupes de Jeunes Professionnels furent créés à travers l’Amérique du Nord et du Sud, l’Australie, l’Europe et le Moyen-Orient, unissant de jeunes arméniens du monde entier au service du bien commun à travers des événements culturels, des collectes de fonds et des projets de défense des droits pour l’Arménie et la diaspora.

    En savoir plus Fermer
    Image
    AGBU Ultrasound Center in Yerevan picture

    Centre d'échographie de l’UGAB à Erevan.

    1996

    L’engagement étendu de l’UGAB envers l’Arménie après l’indépendance a concentré une grande partie de ses efforts sur les initiatives de santé.

    Fidèle à sa mission, l'UGAB s'est concentrée sur les initiatives en matière de santé afin de garantir la sécurité et les soins au peuple arménien. Dans les jours et les années qui ont suivi le tremblement de terre de 1988, l'UGAB a fourni du matériel médical ainsi qu’une aide sur le long terme, et les sections locales du monde entier se sont mobilisées pour transférer des patients dans des hôpitaux internationaux afin qu'ils puissent bénéficier d'une rééducation et de chirurgies reconstructives.

    Toujours à la recherche d'investissements, l'UGAB ne s'est pas seulement concentrée sur l'aide d'urgence, elle a également contribué à financer la mise en place d'installations majeures, à commencer par les centres de chirurgie plastique et reconstructive de l'hôpital Erebuni et de l'hôpital Mikayelian à Erevan en 1992 et 1993. Quelques années plus tard, l'UGAB a fondé le Centre d'échographie de l'Université médicale d'État d'Erevan en 1996, permettant ainsi à l’Arménie de bénéficier d’une technologie de pointe et de former des centaines de médecins. L'UGAB a également contribué, avec le Saint-Siège d’Etchmiadzin, à la création de l'hôpital St. Nerses en 2001, aujourd'hui connu sous le nom d'hôpital Izmirlian.

    L'UGAB continue aujourd’hui de fournir du matériel et des soins médicaux à travers l'Arménie. En savoir plus sur notre aide médicale.

    En savoir plus Fermer
    Image
    Participants of AGBU Discover Armenia Program sitting in rows outside an old Armenian monastery.

    Participants du programme Discover Armenia en 2014 dans le Gegharkunik.

    2003

    Avec une Arménie désormais jeune et dynamique, l’UGAB a mis en place des programmes visant à faire venir les jeunes de la diaspora en Arménie, dans le but de renforcer l’identité, de créer des liens et de favoriser une croissance durable du pays.

    Avec une Arménie désormais jeune et dynamique, l’UGAB a mis en place des programmes visant à faire venir les jeunes de la diaspora en Arménie, dans le but de renforcer l’identité, de créer des liens et de favoriser une croissance durable du pays. Sous la direction du président de l’UGAB, Berge Setrakian, l’organisation a lancé le programme Discover Armenia (2003), le Global Leadership Program à Erevan (2007), Arménie Terre de Vie (2011) et le programme Musical Armenia (2012), ainsi que des voyages scolaires et scouts organisés par l’UGAB depuis des centres de la diaspora tels que Beyrouth, Buenos Aires et bien d’autres. Ces initiatives ont joué un rôle majeur dans la création d’un sentiment de cohésion parmi le peuple arménien et ont contribué à un sentiment global d’unité.

    En savoir plus Fermer
    Image
    Construction of a school in Norashen, 2006

    Construction d’une école à Norashen en 2006.

    2004

    Après avoir apporté un soutien essentiel à la reconstruction de la République d’Artsakh (Haut-Karabagh), l’UGAB a engagé des investissements durables dans la région.

    Après le cessez-le-feu de 1994, l’UGAB a apporté un soutien vital à la reconstruction de la République d'Artsakh (Haut-Karabagh). Dix ans plus tard, elle a lancé un investissement à plus long terme dans la région. En 2004, sous la direction de son président Berge Setrakian, l'UGAB a mené un effort international pour apporter espoir et développement aux régions les plus touchées par le conflit. Cette initiative a permis la construction de 35 maisons, d'un nouveau centre médical, d'une école et d’une maternelle dans les villages de Norashen, Pareshen et Jrakn (région de Hadrut), afin d'améliorer les conditions de vie des Arméniens restés sur place. L'école n°7 de Stepanakert a également été ouverte à des centaines d’élèves en 2006. Cinq ans plus tard, l'UGAB s'est associée au Fruitful Armenia Fund for the Our Educational Program (un ordinateur portable par enfant) afin d'améliorer l'éducation dans la région. Ces efforts de revitalisation ont préparé la région à la croissance et à la prospérité. 

    Grâce au financement de l'UGAB, l'Orchestre de chambre d'Artsakh (KCO) a été créé en 2004. Aujourd'hui, il prospère et continue à insuffler l'amour de la musique classique et l'excellence culturelle. 

    En savoir plus Fermer
    Image
    Students using the AVC platform to learn about Armenian history and culture.

    Les élèves de l'UGAB MDS utilisent AVC pour découvrir leur culture et leur patrimoine.

    2009

    Avec le lancement en 2009 de l’Armenian Virtual College (AVC), la première école arménienne en ligne au monde, l'UGAB a inauguré une nouvelle ère permettant l'accès à la culture, à la langue et à l'histoire arméniennes grâce à la technologie.

    Avec le lancement en 2009 de l’Armenian Virtual College (AVC), la première école arménienne en ligne au monde, l'UGAB a inauguré une nouvelle ère permettant l'accès à la culture, à la langue et à l'histoire arméniennes grâce à la technologie. Peu après, des applications et des eBooks conçus pour l'apprentissage de la langue et le développement culturel ont permis une implication sans précédent dans les études arméniennes. Les WebTalks de l'UGAB ont été créés dans le but de faciliter l’accès à de nombreux sujets historiques et culturels. Cette série de vidéos en ligne, qui constitue un riche répertoire de recherches fiables, met en scène des leaders et des penseurs du monde entier partageant leur expertise.

    En 2019, l'UGAB a une fois de plus révolutionné l'accès au savoir grâce à son ATLAS, un centre de ressources d'apprentissage électronique unique, créant ainsi une plateforme permettant de promouvoir le patrimoine arménien dans le monde entier. Avec une présence virtuelle dans plus de 100 pays, l'UGAB continue de redéfinir les communautés mondiales en proposant des ressources éducatives à ceux qui s'intéressent aux études arméniennes.

    En savoir plus Fermer
    Image
    Syrian Relief

    Bénévole distribuant des colis humanitaires en Syrie.

    2012

    S’appuyant sur le réseau de soutiens de longue date, l’UGAB a lancé en 2012 le Fonds Humanitaire Mondial pour les Arméniens de Syrie, alors que la réalité de la guerre civile syrienne s’imposait.

    S’appuyant sur le réseau de soutiens de longue date, l’UGAB a lancé en 2012 le Fonds Humanitaire Mondial pour les Arméniens de Syrie, alors que la réalité de la guerre civile syrienne s’imposait. Au plus fort de la crise, l’UGAB a collecté 5 millions de dollars grâce à des campagnes de mobilisation de terrain à travers son réseau mondial, permettant la distribution de près de 170 000 colis alimentaires, l’accès aux soins médicaux d’urgence à plus de 15 000 victimes et le financement d’environ 1 000 interventions chirurgicales pour des civils blessés. Alors que les Arméniens de Syrie cherchaient asile, l’UGAB a soutenu la réinstallation de réfugiés au Canada et au Liban et mis en place d’importants programmes de rapatriement vers l’Arménie, comprenant des projets d’assistance à long terme dans les domaines de la santé, de l’éducation et des services sociaux. 

    En savoir plus Fermer
    Image
    AGBU W.E. program

    Les participantes du programme WE de l’UGAB bénéficient d'une aide personnalisée pour concrétiser leurs objectifs.

    2018

    Afin de valoriser le potentiel du capital humain de l’Arménie et de l’Artsakh, l’UGAB a lancé divers programmes socio-économiques visant à renforcer le pays de l’intérieur.

    Afin de valoriser le potentiel du capital humain de l’Arménie et de l’Artsakh, l’UGAB a lancé divers programmes socio-économiques visant à renforcer le pays de l’intérieur. Des programmes de mentorat tels que Women Entrepreneurs (WE) – un programme gratuit de leadership et d’entreprenariat destiné à mobiliser les femmes – ainsi que des initiatives agricoles comme AGBU Fields of Hope et AGBU Olive Tree Orchards, soutenant les agriculteurs locaux par l’intermédiaire du Fonds Humaitaire Mondial pour l’Artsakh, ont marqué l’action de l’UGAB pour permettre à tous les Arméniens de participer pleinement à la vie civique.

    Cet engagement s’est élargi avec le lancement de Women Coders (2020) et l’ajout de programmes de connexion avec la diaspora tels que ANI Language Coaching et Business Mentors (2021). L’UGAB a également réaffirmé son rôle de partenaire clé pour les organisations internationales collaborent avec l’Union européenne, l’USAID et d’autres acteurs, afin de mettre en œuvre des projets de développement socio-économique au service de la population arménienne.

    En savoir plus Fermer
    Image
    LA Cares

    L'initiative AGBU LA Cares a lancé ses colis hebdomadaires de nourriture destinés aux personnes dans le besoin.

    2020

    Au cours d’une année paralysée par des crises multiples, l’UGAB est restée plus que jamais mobilisée avec des bénévoles présents sur tous les territoires, au service de leurs communautés locales et apportant une aide essentielle aux personnes dans le besoin à l’échelle mondiale.

    Au cours d’une année paralysée par des crises multiples, l’UGAB est restée plus que jamais mobilisée avec des bénévoles présents sur tous les territoires, au service de leurs communautés locales et apportant une aide essentielle aux personnes dans le besoin à l’échelle mondiale. L’UGAB a levé plusieurs millions de dollars par le biais de son Fonds Humanitaire Mondial pour répondre aux différentes crises survenues au cours de l’année, concentrant ses efforts sur l’aide d’urgence, l’insécurité alimentaire, les soins médicaux et l’éducation, tout en élargissant le champ de l’action humanitaire pour y inclure le soutien en santé mentale et les services sociaux. Au cours de cette année marquée par des activités entièrement en ligne, les communautés de l’UGAB se sont connectées grâce aux nouvelles technologies et ont tissé de nouveaux liens, réaffirmant l’importance du réseau fondé en 1906.

    En savoir plus Fermer
    Image
    AGBU Volunteer smiling, while preparing hot food box for displaced people from Artsakh.

    Bénévoles de l'UGAB préparant les repas chauds pour les personnes déplacées d'Artsakh.

    2023-2024

    En réponse à la crise humanitaire en Artsakh, l’UGAB s’est rapidement mobilisée pour venir en aide aux Arméniens déplacés, en partenariat avec World Central Kitchen.

    En réponse à la crise humanitaire en Artsakh, l’UGAB s’est rapidement mobilisée pour venir en aide aux Arméniens déplacés, en s’associant à des organisations internationales telles que World Central Kitchen pour des opérations d’aide d’urgence au bénéfice de dizaines de milliers de personnes. Par ailleurs, la santé et le soutien psychologique ont également été placés au cœur des priorités, avec des services proposés par le Centre médical Claudia Nazarian de l’UGAB et le Camp Nairi, un programme continu axé sur les familles, destinés aux enfants d’Artsakh et d’Arménie ayant subi des pertes depuis 2020.  

    L’UGAB a également réaffirmé son engagement en faveur de la réinstallation et de l’intégration à long terme des Arméniens d’Artsakh en Arménie, à travers un soutien éducatif et des formations professionnelles débouchant sur de potentielles opportunités d’emploi, notamment via la restructuration du programme Learn to Earn Artsakh Program (LEAP). 

    En savoir plus Fermer
    Image
    Connect Tile

    Participer

    Image
    YP Seoul Participating

    Se connecter

    Image
    What's New Tile

    Évènements

    Image
    What's New Tile

    Actualités

    • Contacts
    • Notre réseau
    • Jobs
    • Boutique
    • facebook
    • twitter
    • instagram
    • youtube
    • CGU
    • Procédures internes
    • Politique de confidentialité