1 octobre 2023
Plus de 100 000 réfugiés arrivent en Arménie à la suite de l'opération militaire menée par l'Azerbaïdjan pour reprendre le contrôle du Haut-Karabakh (Reuters)
L’une des difficultés du conflit en Artsakh (Haut-Karabagh) est de rétablir la vérité face aux allégations de la propagande azérie. C’est la raison pour laquelle l’UGAB s’est employée à documenter les faits, actuels et historiques, pour permettre l’accès à des contenus accessibles et véridiques afin de contrer les campagnes de propagande de la dictature azérie et son réseau de relations publiques dans le monde entier.
À travers ces pages, vous trouverez des références complètes sur l'histoire des Arméniens vivant sur les terres d'Artsakh, des ressources pour expliquer le conflit, des chronologies et des vidéos, des témoignages, des articles de presse et bien plus encore.
Plus de 100 000 réfugiés arrivent en Arménie à la suite de l'opération militaire menée par l'Azerbaïdjan pour reprendre le contrôle du Haut-Karabakh (Reuters)
Le président de l'Artsakh signe un décret déclarant que l'Artsakh arménien cessera d'exister le 1er janvier 2024 (France 24)
Une forte explosion secoue un entrepôt, alors que des milliers d'Arméniens fuient leurs terres en Artsakh (ABC news)
Des centaines d'Arméniens ont commencé à fuir l'Artsakh après l'offensive azérie (Aljazeera)
Au moins 200 personnes tuées et plus de 400 blessés après l'offensive militaire de l'Azerbaïdjan (The Guardian)
Aznavur Saghyan, maire de la région de Martuni en Artsakh, est tué lors d'une attaque azérie
Les forces azéries se sont emparées d'Amaras. Les forces du Haut-Karabakh acceptent de se désarmer, 24 heures après l'offensive de l'Azerbaïdjan (Reuters)
L'Azerbaïdjan lance une nouvelle offensive militaire contre le Haut-Karabakh (BBC)
Le Haut-Karabakh accepte de coordonner le transport d’aide humanitaire par les routes de Lachin et d'Aghdam-Stepanakert (Arka News)
Un camion de la Croix-Rouge russe traverse le territoire contrôlé par l'Azerbaïdjan pour se rendre vers la région du Haut-Karabakh (Reuters)
Investiture du nouveau président d'Artsakh, Samvel Shahramanyan
Le président de l'Artsakh, Arayik Harutunyan, annonce sa démission (The Armenian Mirror-Spectator)
Le CCAF et l'UGAB organisent l'acheminement d'une aide humanitaire vitale dans le Haut-Karabakh
L'Arménie demande au Conseil de sécurité de l'ONU de tenir une réunion d'urgence sur la situation préoccupante dans le Haut-Karabakh (AP News)
La Cour européenne des droits de l'homme demande à l'Azerbaïdjan de fournir des informations sur un citoyen d’Artsakh kidnappé lors de son évacuation par la Croix-Rouge (Foreign Brief)
Les experts de l'ONU appellent l'Azerbaïdjan à lever le blocus du corridor de Latchin et à mettre fin à la crise humanitaire en Artsakh (ONU)
Samantha Power, directrice de l'USAID, appelle l'Azerbaïdjan à lever le blocus dans le Haut-Karabakh
L'Azerbaïdjan arrête un Arménien de 68 ans lors d'un transfert médical (Eirasianet, Caucasus Watch)
L'Azerbaïdjan bloque le convoi d'aide humanitaire envoyé par l'Arménie dans le Haut-Karabakh
Le président d'Artsakh, Arayik Harutyunyan, annonce officiellement qu’une catastrophe humanitaire est en cours
Les civils manquent de médicaments et de produits de première nécessité, comme les produits d'hygiène ou le lait infantile (CICR)
Les fausses couches se multiplient dans le Haut-Karabakh dans un contexte de pénurie alimentaire généralisée
L'Azerbaïdjan bloque à nouveau l'accès de la Croix-Rouge dans le Haut-Karabakh
Les coupures d'eau et de gaz sont devenues monnaie courante à Gishi, en Artsakh
Quatre soldats arméniens tués mercredi par des tirs azerbaïdjanais dans le Haut-Karabakh (France 24, Politico)
L'Institut Lemkin pour la prévention des génocides alerte la communauté internationale sur le génocide en cours en Artsakh
L'Azerbaïdjan isole davantage l'Artsakh du reste du monde et empêche les patients d'obtenir des soins médicaux (Eurasianet)
Les enfants d’Artsakh demandent aux ambassadeurs de l'UNICEF de devenir leur porte-parole pour mettre fin au blocus (Artsakh's Ombudsman)
Sarsang, le plus grand réservoir du Haut-Karabakh, s'assèche en raison du blocus par l'Azerbaïdjan
Le Ministère arménien de la Défense déclare qu'un de ses soldats a été blessé par des tirs azéris près du village de Tegh, dans la région du Syunik (Reuters)
L'Azerbaïdjan installe un premier checkpoint à l'entrée d'une route vitale pour l'Arménie (Politico)
Quatre soldats arméniens tués dans une attaque azérie (Le Figaro)
Trois policiers arméniens tués dans une attaque par l’Azerbaïdjan en Artsakh (Le Figaro)
La CIJ indique une mesure provisoire pour assurer une circulation sans entrave le long du corridor de Latchin
L'UE lance une mission d’observation pour contribuer à la stabilité dans les zones frontalières (IPS)
Amnesty International exige la levée du blocus sans plus attendre la fin à la crise humanitaire en cours (Libération)
Le Parlement européen publie un rapport demandant à l'Azerbaïdjan de se retirer des territoires arméniens et de débloquer l'Artsakh
La Croix-Rouge facilite le transfert de six patients d’Artsakh vers l'Arménie pour y être soignés (Los Angeles Times)
L'Arménie accuse l'Azerbaïdjan de nettoyage ethnique lors d'une audience de la Cour internationale de justice et demande des mesures pour mettre fin au blocus (Le Figaro)
L'Union européenne approuve une nouvelle mission d’observation de la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan pour une durée de deux ans (RFI)
En raison du blocus en Artsakh, les magasins d'alimentation sont vides. Les produits de première nécessité, y compris les médicaments, commencent à manquer (France 24)
L'Azerbaïdjan a coupé l'approvisionnement en gaz de l'Artsakh afin d’asphyxier sa population pendant l'hiver (Open Democracy)
Le corridor de Latchin est complètement bloqué par l'Azerbaïdjan, laissant 120 000 citoyens arméniens privés des produits de première nécessité (The Economist)
L'UE envoie une "mission d’observation" à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan (France 24)
La présidente de la Chambre des Représentants Nancy Pelosi, et le député Frank Pallone se rendent en Arménie pour dénoncer les attaques de l'Azerbaïdjan (New York Times)
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, l'Azerbaïdjan lance une attaque contre un pays souverain, faisant des centaines de morts (The Guardian)
Des chercheurs américains confirment que 98 % des sites du patrimoine culturel arménien au Nakhitchevan ont été détruits par l'Azerbaïdjan (Hyperallergic)
L'Azerbaïdjan viole le cessez-le-feu en attaquant des positions militaires de l'Artsakh et l'évacuation d'Aghavno, de Nerkin Sus et de Berdzor (Horizon)
Moscou accuse l'Azerbaïdjan de violer le cessez-le-feu alors que des troupes entrent dans le village de Parukh (France 24)
Un gazoduc alimentant l'Artsakh est endommagé, privant ainsi sa population de chauffage (Time)
L'Azerbaïdjan revendique la "rénovation" de la cathédrale Saint-Sauveur de Ghazanchetsots à Chouchi (Radio publique d'Arménie)
Des preuves de la disparition d'églises arméniennes sous le contrôle des Azéris (BBC)
Des forces d’interposition de la Fédération de Russie se sont déployées le long de la frontière arménienne (Reuters)
L'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Russie ont signé un accord de cessez-le-feu trilatéral (France Info)
La peur monte au fur et à mesure que l'Azerbaïdjan gagne du terrain. Les autorités de l'Artsakh évacuent Stepanakert (EurasiaNet)
Du phosphore blanc est utilisé par les forces armées azerbaïdjanaises (France 24)
Près de 90 000 réfugiés arrivent en Arménie en raison de la guerre (HCR Arménie)
L'Azerbaïdjan prend pour cible la maternité du Centre de santé maternelle et infantile de Stepanakert (Greek City Times)
Des soldats azerbaïdjanais exécutent publiquement deux Arméniens à Hadrut (Bellingcat)
La cathédrale Saint-Sauveur à Chouchi (St. Ghazanchetsots) est bombardée (BBC)
Des armes à sous-munitions sont utilisées par l'Azerbaïdjan sur Stepanakert (Amnesty International)
La Turquie envoie des mercenaires syriens pour soutenir l'Azerbaïdjan (Reuters)
L'Azerbaïdjan lance une attaque de grande envergure contre l'Artsakh en utilisant l'artillerie, des roquettes, des drones et des avions (Forbes)
Témoignages
Rien n'est plus important que les témoignages et les vidéos provenant du terrain. Vous trouverez ci-dessous des vidéos du blocus inhumain mis en place par l'Azerbaïdjan, montrant les conditions de vie des populations pendant plus de 9 mois. De plus, nous avons inclus des témoignages de ceux qui ont vécu la guerre de 2020, faisant des milliers de victimes innocentes arméniennes.
Nous avons publié cette série de vidéos pour la première fois pendant les mois d'hiver de 2021 afin de montrer au monde la réalité de la vie quotidienne des populations vivant sous le blocus. Jour après jour, les habitants vivaient sans gaz ni électricité. Les rayons des supermarchés sont restés vides pendant des jours, puis des semaines, puis des mois, sans que rien ne soit autorisé à entrer dans le pays.
Alors que la guerre est en cours en Artsakh, la photo-journaliste Lika Zakaryan se terre dans un bunker et commence à écrire un journal. Elle ne sait pas encore que ses mots deviendront la voix de tout un peuple pendant la Guerre des 44 jours. Regardez l’incroyable témoignage de Lika et partagez le film “Invisible Republic”, désormais disponible en streaming, comme outil pour comprendre et diffuser la vérité alors que les Arméniens d’Artsakh vivent encore une crise humanitaire de grande ampleur.
Au cours de la guerre des 44 jours de 2020, l'UGAB a rencontré les Arméniens d’Artsakh réfugiés en Arménie et des médecins mobilisés sur le front. Ils ont voulu partager leur histoire avec nous. Leurs témoignages mettent en lumière les terribles attaques et les traumatismes subis par les populations civiles. Retrouvez ci-dessous des extraits de la série “Voices of Truth”.
Pour voir la playlist complète, cliquez-ici.
Les Arméniens font partie de la petite liste des civilisations anciennes qui existent encore aujourd'hui. La chronologie ci-dessous prouve sans équivoque que la présence des Arméniens sur cette terre remonte à des millénaires et que les Arméniens sont originaires des magnifiques montagnes d'Artsakh.
La principauté de Khatchen est l'une des dernières principautés médiévales d'Arménie orientale. Elle a été créée en Artsakh en 821.1
Source :
1. Hewsen, Robert H. (2001). Armenia: A Historical Atlas. Chicago: University of Chicago Press. pp. 118–121. ISBN 0-226-33228-4.
Les khachkars (croix de pierre) sont caractéristiques de l'art médiéval arménien art.1 2. L'Artsakh abrite un très grand nombre de ces khachkars.
Sources :
1. The Grove Encyclopedia of Medieval Art and Architecture. — Oxford University Press, 2012. — Vol. 2. — p. 222
2. Gough M., The Origins of Christian Art, London, 1973
3. Samvel Karapetyan, Armenia: Illustrated album, Yerevan 2014, p. 435
4. Jean-Michel Thierry et Patrick Donabedian. Les arts arméniens, Paris, 1987. p. 231
5. Christian Armenia Encyclopedia, 2002, p. 222 ISBN 5-89700-016-6։
6. Le khachkar du Nord de Gtichavank est actuellement exposé dans l'ancienne résidence du Catholicos de tous les Arméniens, à Saint-Echmiadzine.
Hasan-Jalal Dawla, fondateur de la dynastie royale arménienne Hasan-Jalalyans à Khachen (Artsakh), a construit le monastère de Gandzasar et y est enterré.1
Source :
1. H. Evans. Kings and Power Bases: Sources for Royal Portraits in Armenian Cilicia // From Byzantium to Iran: Armenian Studies in Honour of Nina G. Garsoïan / Edited by Jean-Pierre Mahé, Robert W. Thomson. — Peeters, 1997.
Cinq familles arméniennes “melik”, princes, régnaient sur les cinq “melikdoms”, principautés, du Karabakh.2
Sources :
1. Christopher J. Walker. The Armenian presence in mountainous Karabakh // Transcaucasian Boundaries / edited by John Wright, Richard Schofield, Suzanne Goldenberg. — Psychology Press, 2004. — P. 93. — ISBN 0203214471.
2. Britannica : encyclopédie en langue anglaise.
Dans son encyclopédie Géographie, l'historien et géographe grec Strabon fait référence à une région arménienne qu'il appelle “Orchistene”, qui serait la version grecque de l'ancien nom de l'Artsakh.1
Source :
1. Strabon. Géographie, Livre XI, Chapitre 14
Royaume de Grande Arménie de 189 av. J.-C. à 390 ap. J.-C., y compris la province d'Artsakh.
Source :
1. L’Arménie majeure dressée sur les auteurs arméniens et divisée en 16 grandes provinces, Bibliothèque nationale de France.