Le secteur des technologies en Arménie est un moteur de l'économie nationale. En 2020, il connaît un taux de croissance exponentiel et comptabilise 20 000 employés. Cependant, les femmes arméniennes n'occupent que 30 % de ces emplois, montrant qu'il reste du chemin à parcourir pour qu’elles puissent enfin être sur un pied d’égalité avec les hommes.
L’initiative EmpowerHer de l’UGAB a lancé, en 2020, le programme de formation Women Coders, malgré la pandémie de COVID-19 et la guerre des 44 jours. À travers l'Arménie, de nombreuses femmes se sont manifestées, désireuses de rejoindre un secteur en pleine croissance offrant une plus grande flexibilité de carrière et de revenu ainsi qu’une chance de devenir plus compétitive sur le plan international.
Une formation en phase avec son temps
Le programme Women Coders propose un ensemble de cours en matière de technologie, de mentorat, des ateliers et des opportunités de networking. Afin de s'assurer que le contenu de la formation reste pertinent, l'UGAB se concerte régulièrement avec des leaders et des employeurs de l'industrie technologique afin de déterminer les lacunes à combler ainsi que les tendances futures. À la fin de chaque cycle, les participantes ont une plus grande confiance dans leur capacité à trouver un emploi. Ce programme leur permet également de tisser des liens avec un réseau de femmes motivées, créant un espace stimulant permettant à chaque participante de concrétiser sa propre vision de la réussite.