
Un havre de paix pour nos enfants
La guerre de 2020 et ses conséquences ont eu un impact particulièrement dévastateur sur les enfants d’Arménie et d’Artsakh. Après l'attaque brutale de l’Artsakh par l'Azerbaïdjan, des pères, des fils et des frères arméniens ont été appelés à défendre leurs terres et à protéger leurs familles. Nombre d'entre eux n’en sont pas revenus, tandis que d'autres ont été victimes de blessures dont ils ne guériront jamais. Ces enfants ont été plongés dans une profonde détresse et souffrent d’anxiété au quotidien.
Forte de son expérience en gestion de programmes à destination de la jeunesse et grâce à son réseau de professionnels spécialisés dans la santé mentale et la petite enfance, l'UGAB a lancé en août 2021 le Camp Nairi en Arménie. Cette colonie de vacances, totalement gratuite, offre des activités permettant aux enfants de retrouver confiance et sérénité. Grâce à un programme de thérapies encadrées par des psychologues certifiés, à la présence de membres du clergé et à la bienveillance du personnel, ils bénéficient de soins de qualité et d'un espace de libre expression nécessaires à leur guérison.
À ce jour, nous avons aidé plus de 250 enfants, âgés de 7 à 13 ans, lors de nos sessions d’été. Tout au long de l’année, nous organisons également des activités pour leur apporter soutien et solidarité. En raison des menaces permanentes qui pèsent sur la sécurité de l'Arménie, le bien-être psychologique de ces enfants et de leurs familles reste fragile. Grâce à votre soutien, nous pouvons continuer à faire du camp Nairi un havre de paix pour ces enfants dans le besoin.
En savoir plus sur le Camp Nairi en lisant notre article dédié.
Soutenir le Camp Nairi de l'UGAB, c’est nous permettre de développer notre programme et :
Nous nous efforçons de changer la perception des soins en matière de santé mentale et mettons en relation des spécialistes d’Arménie et de la diaspora afin qu'ils travaillent ensemble à l’élaboration de programmes constructifs. Le temps passé avec les parents en amont du séjour au Camp Nairi est essentiel pour établir une relation de confiance et comprendre l’environnement familial. Nous sommes convaincus qu'ensemble, nous parviendrons à surmonter cette période difficile.
Si les enfants du Camp Nairi partagent des expériences communes, ils peuvent - en raison de leurs traumatismes - se sentir seuls et s’isoler. En les réunissant et en encourageant le dialogue et la libre expression, nous créons des amitiés fortes et pérennes. Voir ces enfants sourire et s’épanouir dans un groupe nous donne de l’espoir en l’avenir.
Face aux difficultés que vit le peuple d’Artsakh, il est essentiel d'apporter notre soutien à ces enfants. Votre don nous permet de faire vivre le Camp Nairi et d’accueillir un plus grand nombre d'enfants pour les étés à venir, et ce gratuitement. Vos dons nous donnent également l’occasion de soutenir ces enfants tout au long de l’année, en leur proposant des activités, des programmes mais aussi l’accès à des soins psychologiques.
Pour en savoir sur la façon dont vous pouvez faire un don, veuillez contacter :
france@agbu.org
+33 (0)1 45 20 03 18