
Arménie,Terre de Vie est un programme façonné par des bénévoles curieux de découvrir l’Arménie et prêts à s’engager auprès des communautés locales pour apporter une aide concrète aux populations dans le besoin. En bref, ce programme est fait pour ceux qui souhaitent participer activement à la construction d’une Arménie plus forte.
Lancé en 2011 par les jeunes de l’UGAB Paris, désireux de s’investir pour la jeunesse d’Arménie et d’Artsakh, le programme se déroule chaque été pendant 4 semaines. Une vingtaine de participants vivent dans un village en Arménie et se concentrent sur un projet de rénovation. Ils organisent des journées d’animations pour les enfants ainsi que des sessions éducatives et culturelles. Les participants tissent des liens inoubliables entre eux mais aussi avec le peuple arménien.
En juillet 2023, les participants se sont rendus à Sarigyugh pour y poursuivre leur travail initié en 2022, dans la maternelle du village. Ils ont organisé des activités éducatives et culturelles avec les enfants, des sessions de prévention à l’hygiène bucco-dentaire et distribué des colis de produits de première nécessité pour les familles déplacées d’Artsakh dans la région.
Chaque été, l’UGAB identifie les besoins d’une communauté spécifique et adopte des projets visant à améliorer le futur de la jeunesse locale. Les projets comprennent : la rénovation d’écoles et de centres de jeunesse par l’utilisation d’approches écologiques ; l’organisation de sessions de prévention à l’hygiène bucco-dentaire ; l’organisation d’activités culturelles, ludiques et sportives ; la distribution de kits scolaires, de kits bucco-dentaires, de jeux, de colis alimentaires et de produits d’hygiène.
Pour financer le programme, les bénévoles participent à la campagne de levée de fonds par le biais du fundraising et du crowdfunding.
Les candidatures pour 2023 sont fermées. Nous communiquerons très bientôt les informations sur l'édition 2024 du programme.
Le budget de l'édition 2023 du programme était de 70 000 €.
Aidez-les à atteindre l'objectif de la prochaine édition en faisant un don dès aujourd'hui.
Les bénévoles doivent être âgés de 18 à 30 ans, parler anglais, français ou arménien. Les participants doivent être disponibles pendant toute la durée du programme et doivent participer aux efforts de levée de fonds.
Les volontaires s’engagent à collecter au moins 500 euros/dollars pour participer au programme. L’objectif global de collecte de fonds est fondé sur les projets sélectionnés.
*Outre la collecte de fonds, les participants doivent également prendre en charge leur billet d'avion et certains repas pendant le séjour. Voir le paragraphe Voyage et hébergement.
Le coût des billets d’avion est à la charge des bénévoles. L’UGAB s’arrangera pour obtenir un tarif de groupe dans la mesure du possible.
L’UGAB prend en charge financièrement les logements des bénévoles pour la durée totale du séjour. Pendant le séjour chez l’habitant, les participants seront logés en petits groupes.
L’UGAB organise et prend en charge financièrement les transports liés aux projets du programme. Pendant les jours de travail, l’UGAB offre le petit-déjeuner et le déjeuner, le dîner est à la charge du bénévole. Le petit-déjeuner sera également fourni pendant les week-ends, le déjeuner et le dîner sont à la charge du bénévole. Plusieurs repas de groupe seront organisés tout au long du séjour et pris en charge par le programme.
Notre programme est conçu pour permettre aux participants de vivre une expérience d’immersion au sein des communautés locales et de créer des liens forts et uniques. Nous nous efforçons de comprendre les attentes de ces communautés pour répondre aux mieux à leurs besoins.
Pour plus d’informations sur le programme, merci nous écrire à l’adresse suivante : atdv@agbu.org.