• Notre mission

Notre mission

Dès sa création au Caire en 1906 par le philanthrope Boghos Nubar, la mission première de l’UGAB est de concourir au développement intellectuel, économique et social des Arméniens.

Le génocide arménien de 1915, perpétré par l’Empire ottoman, marque un tournant dans son histoire. L’UGAB amplifie ses actions pour permettre la survie de sa population par la création d’orphelinats, de dispensaires et d’écoles, pour permettre aux milliers d’orphelins d’apprendre un métier et de s’intégrer dans leur pays d’accueil.

Cette vocation humanitaire ne quittera plus les missions de l’UGAB qui oriente aussi ses actions vers l’Arménie, marquée par le séisme meurtrier de 1988 et par l’effondrement de son économie au lendemain de l’indépendance en 1991.

Ces événements rendent nécessaire une mobilisation de tous pour le développement de sa population, condamnée à la pauvreté et à un chômage de masse. Plusieurs millions de dollars sont dès lors investis dans des installations et des constructions hospitalières, des établissements scolaires et universitaires ainsi que des projets socio-culturels.

L’UGAB organise aussi depuis quelques années une aide humanitaire d’urgence pour les populations menacées par la guerre en Syrie et en Irak, coordonnée à l’échelle mondiale.

Convaincue que l’élévation d’un peuple passe par son éducation et sa culture, l’Union place ces deux axes au premier plan de ses actions, tant en Arménie qu’en diaspora.

En France, l’Union participe au rayonnement de la culture arménienne grâce à ses centres culturels, ses écoles (langue, danse, chant, théâtre), sa bibliothèque Nubar, la Maison des Etudiants Arméniens à la Cité Internationale Universitaire de Paris, les bourses d’études ainsi que les stages. Elle transmet ainsi aux jeunes français d’origine arménienne l’héritage culturel arménien, et leur offre la possibilité de participer à des colonies de vacances, des activités sportives, des programmes humanitaires ou encore d’intégrer un groupe de Jeunes Professionnels.