• AGBU ACT
  • AGBU ACT
  • AGBU ACT
  • AGBU ACT

AGBU ACT

Du fait de la guerre en Artsakh en octobre 2020, un nombre important de personnes ont fui leurs foyers. Selon les estimations officielles, plus de 90 000 personnes ont trouvé refuge en Arménie au cours des mois d’octobre et de décembre 2020. Pour beaucoup, ils laissent toute une vie derrière eux, réfugiés en Arménie dans une très grande précarité. La question de leur survie se pose, sur le court comme sur le moyen terme.

Dès les premiers jours du conflit entre la République d’Arménie et l’Azerbaïdjan, la diaspora arménienne du monde entier s’est unie dans un extraordinaire élan de solidarité afin de soutenir le peuple d’Artsakh. Pour les jeunes générations, cet élan a suscité le désir de se rendre en Arménie et d’apporter une aide concrète aux personnes dans le besoin : réconfort, soutien moral et aide humanitaire d’urgence.

En novembre 2020, l’UGAB France a lancé son programme de volontariat AGBU ACT – Armenians Come Together, pour venir en aide aux familles d’Artsakh touchées par la guerre et déplacées dans les régions d’Arménie. Grâce au programme, les volontaires souhaitant s’engager auprès des familles déplacées d’Artsakh ont la possibilité de se rendre en Arménie pour effectuer plusieurs missions : aide à la préparation des colis alimentaires et d’hygiène, distribution des colis dans les régions d’Arménie et vérification des listes de distribution, mise en place d’activités sportives, culturelles et récréatives pour les enfants des familles de déplacés. Ce programme est l’occasion pour ces volontaires de créer des liens durables avec les Arméniens d’Arménie et d’Artsakh mais surtout d’aider la communauté au moment où elle en a le plus besoin.

Quatre missions ont déjà eu lieu dans les régions du Gegharkunik, Vayots Dzor, Syunik, Kotayk et Ararat, accueillant 34 volontaires venus de France, du Canada, des USA, d’Allemagne, d’Arménie, de Russie et d’Iran :

2103 paniers alimentaires, comprenant également des produits d’hygiène ont été distribués à 9280 personnes déplacées d’Artsakh.
4353 personnes ont reçu des vêtements offerts par les marques JOTT et Fuego.
7 journées d’animations ont été organisées par les volontaires pour 450 enfants déplacés d’Artsakh.

Participation au programme :

- Pour participer au programme, les volontaires doivent parler anglais, français ou arménien (niveau de base) et être âgés de plus de 18 ans. Pour des raisons d’efficacité et de bonne organisation, le nombre de volontaires pouvant participer ne peut dépasser 10 personnes.
– La participation au programme est gratuite.
– Les frais du billet d’avion sont à la charge du volontaire.
– L’UGAB met à disposition des chambres dans le Centre Vahe Karapetyan si les volontaires le souhaitent. Une participation financière de 100 euros (petits déjeuners inclus) sera demandée. Cependant, les volontaires peuvent loger où ils le souhaitent, à leurs frais.
– L’UGAB assure le transport depuis l’aéroport de Zvartnots et jusqu’à votre lieu d’hébergement à Erevan ou dans les environs.
– Les frais alimentaires sont à la charge du volontaire. Un dîner de bienvenue et un cocktail d’adieu seront organisés par l’UGAB Arménie pour les participants.
– Les participants sont tenus de souscrire une assurance pour la durée du séjour.

Pour devenir volontaire :

Envoyer un email de candidature à france@agbu.org

 

Informations