janvier 01, 2024

Un soutien aux familles d’Artsakh grâce au programme AGBU ACT

ACT janvier

Du 30 novembre au 6 décembre dernier, 15 volontaires de France, de Singapour, d’Uruguay, des États-Unis et du Royaume-Uni ont participé à la dixième session du programme humanitaire AGBU ACT - Armenians Come Together.

Ce programme, créé par l’UGAB France dès les premiers jours de la guerre des 44 jours de 2020 en Artsakh, a réuni des Arméniens du monde entier pour répondre aux besoins urgents des familles d’Artsakh déplacées en Arménie. L’UGAB a ainsi permis à la diaspora de se rendre sur place pour apporter une aide humanitaire et un soutien moral aux populations d’Artsakh. Depuis novembre 2020, ce sont 3 053 colis alimentaires et produits d’hygiène, et 1 783 vêtements d’hiver qui ont été distribués dans plusieurs régions d’Arménie, pour un total de 20 600 bénéficiaires. Deux salles de deux écoles ont été également été rénovées à Armavir et Araks. Enfin, 1 030 enfants d’Artsakh ont bénéficié de journées d’animation et ont reçu des cadeaux.

Mission de rénovation

Pour cette nouvelle session du programme, les bénévoles avaient pour mission la rénovation de trois salles de la Polyclinique Claudia Nazarian, située à Erevan au sein du grand complexe Vahe Karapetyan. Pendant 4 jours, les bénévoles ont participé aux travaux de remise en état de ces salles, aidés de Vahan, professionnel du bâtiment. Parmi les missions : pose de l’enduit, ponçage et installation des différentes cloisons qui permettront une meilleure isolation. La salle principale sera utilisée pour des consultations privées à destination des femmes et des enfants d’Artsakh en situation de détresse psychologique. Les deux autres salles seront transformées en annexes de stockage.

Distribution aux familles

Au total, pas moins de 100 bouilloires, 200 chauffages d’appoint et 100 couvertures ont été distribués par les bénévoles pour les Arméniens d’Artsakh déplacés dans la région du Kotayk. Les bénévoles ont également distribué plus de 4 000 boîtes de lait infantile pour les enfants âgés de 0 à 12 mois, dans 15 villages des régions d’Aragatsotn, Ararat, Kotayk et Armavir. Cette cargaison de lait infantile faisait partie du convoi d’août 2023 organisé et financé par une vingtaine de régions et de villes françaises à destination des populations d’Artsakh. Ce convoi avait été bloqué par les autorités azerbaïdjanaises dans le cadre du blocus du corridor Latchin initié en décembre 2022. Lors de ces distributions, les participants ont rencontré et échangé avec les familles sur leur situation et leur exode vers l’Arménie à la suite de l’offensive de l’Azerbaïdjan de septembre 2023.

Une journée d’animation pour les enfants

Les bénévoles ont organisé une après-midi d’animation pour 200 enfants de familles déplacées à Charentsavan, dans la région du Kotayk. Au programme : activités ludiques, jeux sportifs et distribution de nombreux cadeaux pour le plus grand bonheur des enfants et des parents. « Rencontrer ces enfants fût un moment très fort pour moi. Ils étaient assez timides mais au fil de la journée, nous avons réussi à établir un vrai lien avec eux. Les parents étaient heureux de voir leurs enfants épanouis. Rencontrer les familles chez eux et écouter leur témoignage a également été un moment fort de mon voyage », nous confie Calista Peter, bénévole venue spécialement de Singapour pour le programme.

Un engagement fort

Ce séjour a été l’occasion pour ces bénévoles venus des quatre coins du monde de créer des liens très forts entre eux mais surtout de pouvoir s’engager et s’impliquer auprès des populations d’Artsakh depuis 2020. « Depuis le début de la guerre en Artsakh, je n’avais pas encore eu l’occasion d’aider activement les populations. J’ai donc souhaité participer à AGBU ACT aux côtés des bénévoles et ainsi contribuer aux efforts mis en place par l’UGAB via son Fonds Humanitaire Mondial. Ce programme aide les populations d’Artsakh et permet surtout de créer des ponts entre les communautés de la diaspora et les populations locales », nous raconte Manon Zeidler, responsable administratif et projets à l’UGAB France.

Pérennisation du programme

L’aide humanitaire reste une priorité et ces familles ont plus que jamais besoin du soutien financier et moral de la diaspora à travers le monde. Le programme AGBU ACT permet de soutenir ces familles au moment où elles en ont le plus besoin, grâce à une organisation solide et pérenne. Grâce au Fonds Humanitaire Mondial de l’UGAB, le programme AGBU ACT est mesure de venir en aide aux populations les plus vulnérables. L’UGAB remercie chaleureusement les nombreux donateurs pour leur soutien, permettant la création de nouveaux programmes humanitaires en faveur des Arméniens d’Artsakh, ainsi que les bénévoles pour leur détermination, leur enthousiasme et surtout leur esprit de solidarité.

Prochaines sessions du programme

Le programme AGBU ACT reviendra en 2024 pour plusieurs sessions en janvier, avril, juin, octobre et décembre. Pour connaître les modalités du programme de volontariat AGBU ACT et y participer, visitez le site ugabfrance.org/act. Pour faire un don en faveur du Fonds Mondial Humanitaire, rendez-vous sur ugabfrance.org/global-relief.

Cet article a été publié dans les Nouvelles d'Arménie Magazine n°313