avril 01, 2023

Stages UFAR : former l’élite arménienne de demain

UFAR Nam 2023

Du 9 janvier au 24 février 2023, l’UGAB France a accompagné 35 étudiants de l’UFAR à Paris et à Lyon dans le cadre de leur stage en entreprise.

D’une durée de 7 semaines, les stages offrent aux jeunes l’occasion de mettre en pratique les notions théoriques acquises et de s’initier aux méthodes des entreprises et institutions publiques françaises et européennes. L’objectif : encourager leur réussite et former l’élite arménienne de demain.

Les stages de l’UFAR enrichissent le parcours des étudiants, favorisent les échanges et construisent des liens personnels et culturels avec la France. En donnant les moyens aux étudiants arméniens d’étudier en France pendant leur stage, l’UGAB développe la coopération franco-arménienne, véritable outil au service de la croissance économique, de la compétitivité et du développement de l’emploi en Arménie. A travers ce programme, l’UGAB souhaite également valoriser l’usage et l’influence de la langue française en Arménie.

Ce programme est entièrement financé par l’UGAB (voyage, logement, transports, per diem, etc.). Les Ufariens en stage dans la Région parisienne sont logés à la Cité Internationale Universitaire de Paris où se situe la Maison des Etudiants Arméniens. A Lyon, l’UGAB prend également en charge le logement des étudiants dans un appart’hôtel.

“C’est toujours un réel plaisir d’accompagner l’UFAR dans sa mission de formation des étudiants arméniens”, indique Nadia Gortzounian, présidente de l’UGAB France. “Nous sommes convaincus de la nécessité de garantir des conditions d’études favorables à la jeunesse arménienne afin d’assurer le développement économique et social en Arménie. C’est pourquoi nous continuons à soutenir et à faire évoluer ce programme, qui existe depuis plus de 20 ans, et qui a déjà permis à plus de 500 étudiants arméniens de bénéficier de stages en entreprise de qualité grâce à notre réseau, notre financement et notre accompagnement”.

Le partenariat entre l’UGAB et l’UFAR vise à offrir aux étudiants une expérience unique. Les étudiants peuvent non seulement travailler et se former, tout en découvrant la culture française à travers des expositions, spectacles et des visites.

À Paris, à l’initiative de Sam Najarian, les étudiants se sont ainsi rendus au Palais des Congrès le 28 janvier pour découvrir le spectacle musical “Noé, la force de vivre” d’Essai Altounian, sur l’histoire de l’arche de Noé.

Le 22 février, les Ufariens ont également eu la chance de se rendre dans les coulisses du Sénat et d’en apprendre plus sur le fonctionnement des institutions françaises. La visite du Palais du Luxembourg et de l’hémicycle s’est poursuivie par une séance de questions-réponses avec Gilbert-Luc Devinaz, Président du groupe d’amitié France-Arménie, et d’un cocktail. Dans son discours, le sénateur du Rhône a tenu à rappeler son soutien aux 120 000 Arméniens d’Artsakh sous blocus et l’occupation du territoire d’Arménie. « Nous n’oublions pas la volonté de l’Azerbaïdjan de supprimer une ethnie » a affirmé le sénateur Devinaz.

A Lyon, les étudiantes ont participé aux concerts, conférences et afterworks organisés par l’UGAB Lyon. Les stagiaires ont pu visiter la ville et plusieurs musées, comme le musée des Beaux Arts ou le musée des Confluences.

La veille du départ des étudiants, l’UGAB a organisé un cocktail au Centre culturel arménien Alex Manoogian dans le 17e arrondissement de Paris. Les élèves actuels, alumni et maîtres de stage ont ainsi pu fêter la fin de ces 7 semaines intenses de stage dans une ambiance conviviale et chaleureuse, en présence Mme Salwa Nacouzi, Rectrice de l’UFAR.

“Le partenariat entre l’UFAR et l’UGAB a permis de poursuivre notre projet éducatif ambitieux : former des cadres supérieurs polyvalents polyglottes et francophones qui investissent les secteurs public et privé en Arménie et contribuent fortement au développement socio-économique du pays” affirme Salwa Nacouzi, Rectrice de l'UFAR. “Cette collaboration permet à nos étudiants d’avoir cette expérience de terrain unique indispensable pour compléter l’enseignement théorique que nous dispensons”, ajoute-t-elle.

La réussite de ce programme se prouve année après année par l’accueil de stagiaires dans des nouvelles structures accueillantes. Parmi celles-ci, l’hôtel 4 étoiles Lumen Paris Louvre situé en plein coeur de Paris (station Pyramides). “Nous étions ravis d’avoir Natalie à nos côtés durant ces 7 semaines de stage. Son travail s’est porté sur la communication de notre établissement via nos différents canaux. Elle a été force de proposition et a fait preuve de beaucoup de créativité.” souligne Laura Bal, Directrice commerciale et marketing du Lumen.

Cet article a été publié dans les Nouvelles d'Arménie Magazine n°305