• Relations Inde-Arménie : un changement majeur dans la politique étrangère de l’Arménie

Relations Inde-Arménie : un changement majeur dans la politique étrangère de l’Arménie

4 avril 2023

Du 2 au 4 mars s’est tenu à New Dehli, en parallèle de la présidence indienne du G20, le Raisina Dialogue. Il s’agit de la plus grande conférence dédiée aux enjeux géopolitiques, économiques et stratégiques en Inde, organisée par l’Observer Research Foundation (ORF), l’un des plus importants think tanks du pays. Cette année, APRI Armenia, un groupe de réflexion créé par l’UGAB dans le but de promouvoir la stabilité régionale et le développement politique de l’Arménie, a noué le tout premier partenariat entre l’Arménie et le Raisina Dialogue. Un événement majeur pour le renforcement des liens entre l’Inde et l’Arménie, à un moment crucial de la politique extérieure arménienne.

APRI Armenia a organisé une délégation composée d’éminents spécialistes de la géopolitique, de chefs d’entreprise et de leaders de la société civile. Inauguré par le Premier ministre indien Narendra Modi, le Raisina Dialogue a accueilli le secrétaire général des États-Unis Antony Blinken, la ministre française de l’Europe et des affaires étrangères Catherine Colonna et le ministre russe des affaires étrangères Sergei Lavrov. La délégation arménienne d’APRI était également composée d’un groupe de représentants du gouvernement arménien.

Rencontres

Au cours de cet événement, Ararat Mirzoyan, ministre arménien des affaires étrangères, s’est entretenu avec le ministre indien des affaires extérieures Subrahmanyam Jaishankar, tandis que des parlementaires arméniens rencontraient leurs homologues à New Delhi. Le premier jour de la conférence, APRI Armenia et l’Observer Research Foundation ont organisé une session consacrée au dialogue Inde-Arménie où ils ont étudié les liens géopolitiques, de défense, de sécurité stratégique et économiques entre les deux pays. Cette session a été introduite par Sunjoy Joshi, président de l’Observer Research Foundation, Lara Setrakian, présidente d’APRI Armenia, et Hakob Arshakyan, vice-président de l’Assemblée nationale arménienne. Le discours d’Arshakyan a passé en revue les liens historiques d’amitié et de collaboration entre l’Inde et l’Arménie.

Pendant le dialogue Inde-Arménie, l’une des idées principales était le développement d’un corridor commercial visant à accélérer le transport de marchandises de l’Inde vers l’Europe. Présenté par Benyamin Poghosyan, chargé de recherche senior d’APRI, le projet de « corridor Golfe Persique-Mer Noire » pourrait relier Mumbai à l’Europe via l’Iran et l’Arménie, contournant ainsi le Canal de Suez encombré et l’Azerbaïdjan, avec qui New Delhi et Erevan ont des relations tendues.

L’Inde, partenaire stratégique

« L’Inde est en train de devenir le partenaire le plus important de l’Arménie en matière d’économie et de défense« , déclare Lara Setrakian, présidente d’APRI Arménie. « L’ouverture à l’Inde représente un changement majeur et une diversification des relations internationales de l’Arménie depuis son indépendance en 1991, qui jusqu’à présent se concentraient principalement sur la Russie, les États-Unis et la France« , a-t-elle ajouté.

Lors de la première partie du dialogue Inde-Arménie, Nandan Unnikrishnan, chercheur émérite d’ORF, et Benyamin Poghosyan, chargé de recherche senior pour APRI, ont abordé les perspectives des relations bilatérales entre l’Inde et l’Arménie dans le contexte de la transformation de l’ordre mondial et des tensions entre la Russie et l’Occident. La seconde session, en présence d’Alexandr Yesayan, cofondateur de TEAM Telecom Armenia, et d’Arvind Gupta, Directeur et cofondateur de la fondation Digital India, a abordé la manière dont l’innovation technologique stimulera la croissance économique future et les perspectives de liens plus étroits entre l’Inde et l’Arménie.

Une nouvelle guerre froide

Alors que la nouvelle guerre froide perturbe les relations économiques et politiques entre la Russie et l’Occident, le transport de marchandises passant la frontière entre la Russie et l’Europe semble trop risqué pour les entreprises internationales de logistique et d’assurance” indique Benyamin Poghosyan, chargé de recherche senior pour APRI.

L’Arménie et l’Inde ont des intérêts communs, tant sur le plan géopolitique qu’économique. La coopération en matière de défense et le développement des infrastructures peuvent constituer les principaux domaines de ce partenariat stratégique. Les technologies de l’information, les produits pharmaceutiques, les services éducatifs, les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle, l’espace, ou encore l’économie créative sont d’autres domaines de coopération.” poursuit-il.

Dans le cadre de cet événement, APRI Arménie a également compté sur la présence de plusieurs membres de la société civile : Hayk Shakyan (Shtigen LLC), qui a abordé la question de l’énergie propre et de la collaboration technologique entre l’Inde et l’Arménie, ainsi que Marie-Lou Papazian (TUMO Center for Creative Technologies), qui a discuté de l’expansion de TUMO en Inde. Les membres de la délégation arménienne d’APRI ont également rencontré la ministre indienne des Finances, Nirmala Sitharaman, et se sont entretenus avec Sanjay Verma, secrétaire (Ouest) du ministère indien des affaires étrangères.

Des ventes de lance-roquettes

Le chef d’état-major général des armées et vice-ministre de la Défense, Edward Asryan, s’est également rendu au Raisina Dialogue au sein de la délégation du gouvernement. Selon les médias indiens, l’Inde a récemment signé un nouveau contrat de 155 millions de dollars sur trois ans avec l’Arménie pour la vente de systèmes de canons d’artillerie de 155 mm. Un contrat signé en septembre 2022 avait permis à l’Arménie d’obtenir des lance-roquettes et des roquettes antichars de la part de l’Inde. En 2020, l’Arménie avait déjà commandé à l’Inde quatre radars mobiles Swathi pour un montant de 40 millions de dollars, livrés en 2021.

 

facebooktwitterlinkedinmail