• Retour sur la première mission de volontariat du programme AGBU ACT

Retour sur la première mission de volontariat du programme AGBU ACT

20 mai 2021

Depuis le mois de novembre 2020, plusieurs missions de volontaires organisées par l’UGAB ont déjà permis d’aider des milliers de personnes victimes du conflit en Artsakh, à Stepanakert et dans plusieurs régions d’Arménie, grâce à la distribution de colis alimentaires et d’hygiène, de produits de première nécessité, de vêtements chauds ou encore de kits scolaires et de cadeaux pour les enfants.

Un formidable élan de solidarité

Du fait de l’immense vague de mobilisation de la diaspora et des nombreuses demandes de personnes souhaitant se rendre en Arménie pour s’engager et aider les familles déplacées d’Artsakh touchées par la guerre, l’UGAB France créé un appel au volontariat en faveur de l’Arménie et de l’Artsakh appelé AGBU ACT – Armenians Come Together.

Dès les premiers jours de la guerre, la diaspora arménienne s’est unie aux quatre coins du monde pour répondre aux besoins urgents des familles, en participant aux différentes collectes de fonds mises en place et en envoyant des produits de première nécessité, matériel médical de première urgence et médicaments. Cet élan a suscité chez les jeunes générations le désir de se rendre en Arménie afin d’apporter une aide concrète aux plus vulnérables : aide humanitaire, aide au logement et soutien moral.

En novembre 2020, un premier groupe de volontaires parisiens, alumni du programme humanitaire et social de l’UGAB « Arménie, Terre de Vie », s’est rendu à Erevan pour soutenir les équipes de l’UGAB Arménie. En quelques jours, pas moins de 600 cartons alimentaires ont été distribués dans plusieurs villes d’Arménie comme Goriz, Nor Geghi ou Gavar. Des produits d’hygiène ont également été distribués aux nombreuses familles et des journées d’animation ont été organisées pour permettre aux nombreux enfants déplacés à Erevan et Jrvezh de s’évader le temps d’une après-midi, grâce à des jeux et des cadeaux.

En décembre 2020, un deuxième groupe de volontaires issus de l’Union Sportive Nubar de l’UGAB Paris s’est également rendu sur place, dans le cadre d’une campagne de distribution de cadeaux pour les enfants, à l’occasion des fêtes de Noël. Enfin, en janvier, des volontaires de l’UGAB Valence et du comité des Jeunes Professionnels (YP Valence) ont fait le déplacement en Arménie et en Artsakh à Stepanakert, afin d’accomplir diverses missions : distribution de vêtements, de colis alimentaires ou encore aide financière aux familles déplacées à Erevan qui n’étaient plus en mesure de se loger.

Pérenniser les actions

Ces premières missions de volontariat ont eu un impact significatif dans la vie et le quotidien de plus de 600 familles, soit près de 3000 personnes. Mais malgré tous nos efforts, encore beaucoup reste à faire. Suite au conflit, un nombre important de personnes ont été déplacées ou ont perdu leur foyer. Selon les estimations officielles, environ 40 000 personnes sont toujours en Arménie et attendent un retour possible sur leurs terres en Artsakh. Une grande majorité d’entre eux se trouve dans une immense précarité, n’ayant plus assez d’économies pour assurer la pérennité de leur logement ou subvenir à leurs besoins essentiels. En Arménie et surtout à Erevan, la solidarité est tant bien que mal à l’œuvre, dans un pays déjà largement fragilisé par la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID et alors que règne l’incertitude quant à l’avenir.

L’UGAB France, en collaboration avec le département humanitaire de l’UGAB Arménie, a par conséquent pris la décision de lancer un appel au volontariat qui permettra aux personnes disponibles de partir en Arménie. Trois sessions d’une semaine sont prévues durant les mois d’avril, mai et juin 2021. Une dizaine de volontaires seront sélectionnés par session pour effectuer différentes missions. D’abord, la préparation de colis et de sacs alimentaires et produits de première nécessité dans les locaux de l’UGAB Arménie composés d’aliments non périssables et de produits frais (dont des fromages issus des fermes du Tavoush, en collaboration avec le Fonds Arménien de France) et de produits d’hygiène. Ensuite, leur distribution par les bénévoles directement aux familles situées dans trois régions d’Arménie identifiées comme prioritaires – Gegharkunik, Vayots Dzor et Ararat. Enfin, des journées d’animations seront mises en place pour les enfants au Centre Vahe Karapetyan de l’UGAB qui accueille de nombreuses familles avec au programme : activités ludiques, jeux sportifs et interventions de professionnels de l’animation. Grâce à la collecte de fonds toujours en ligne sur la plateforme HelloAsso, les bénévoles pourront acheter des kits pour les enfants composés de matériels scolaires, jouets et cadeaux.

Créer des liens forts

Ce programme sera l’occasion pour les jeunes volontaires de créer des liens forts et durables entre eux, mais surtout avec les familles rencontrées lors des missions. Malgré le cessez-le-feu, l’aide humanitaire reste une priorité et ces familles ont plus que jamais besoin du soutien financier et moral de la diaspora à travers le monde. Le programme AGBU ACT renforcera sans aucun doute le lien entre les jeunes de la diaspora et les Arméniens d’Arménie et d’Artsakh. Il permettra surtout de soutenir les familles au moment où elles en ont le plus besoin, grâce à une organisation solide et pérenne. Une session composée de jeunes volontaires issus de plusieurs branches européennes de l’UGAB est d’ores et déjà en préparation, créant ainsi un pont entre les jeunes issus des quatre coins de l’Europe. D’autres sessions seront à prévoir dès la rentrée 2021, après la sixième édition du programme « Arménie,Terre de Vie » qui aura lieu cet été en Arménie du 9 juillet au 6 août. L’UGAB remercie chaleureusement les nombreux donateurs pour leur soutien financier et moral permettant la création de programmes humanitaires tels que AGBU ACT, en faveur de l’Arménie et de l’Artsakh.

Pour connaître les modalités du programme de volontariat AGBU ACT et participer à la prochaine session qui aura lieu du 2 au 10 juin 2021, merci d’envoyer un email à france@agbu.org.

Pour faire un don au programme, en faveur des familles déplacées d’Artsakh, rendez-vous sur la plateforme HelloAsso à l’adresse suivante : bitly.com/agbuact

ACT 1

ACT 2

ACT 3

facebooktwitterlinkedinmail