• AGBU Spotlight – AGBU Goriz

AGBU Spotlight – AGBU Goriz

6 mai 2021

GORIZ (fr. Noyau) – « la partie centrale et la plus importante d’un objet, d’un mouvement ou d’un groupe, formant la base de son activité et de sa croissance ».

Le programme de leadership Goriz est une initiative de l’UGAB Europe visant à identifier, à former et à apporter un soutien professionnel aux futurs leaders arméniens du monde entier. Basé à Amsterdam, Haik Khanamiryan en est le responsable depuis 2017.

3

Haik Khanamiryan – Consultant indépendant

Comment a débuté votre engagement à l’UGAB et quels aspects de l’organisation vous ont attiré ?

H : Je me suis intéressé à l’UGAB pour trois raisons distinctes. La première est l’approche apolitique de l’organisation pour faire avancer ses projets. La deuxième raison est l’aspect inclusif de la vision globale de l’UGAB, sa capacité à fédérer une communauté mondiale, dispersée sur de nombreuses zones géographiques différentes. Enfin, je trouve remarquable la façon dont l’UGAB transcende ses valeurs et son héritage sur plusieurs générations. L’organisation ressemble au tissu de la nation arménienne dans son ensemble, dans sa capacité à créer un impact en engageant ses communautés à travers le monde depuis plus de 115 ans. C’est pour toutes ces raisons qu’en 2015, avec deux amis, j’ai cofondé le comité des jeunes professionnels de l’UGAB (Young Professionals) à Amsterdam. Par la suite, je me suis impliqué davantage dans les activités de l’UGAB sur le plan européen.

Depuis 2017, vous êtes en charge du programme de leadership Goriz de l’UGAB Europe. Pourriez-vous nous décrire les objectifs de ce programme ? 

H : Le programme Goriz s’inspire des programmes de leadership de renommée mondiale et offre une plateforme pour les leaders à haut potentiel d’origine arménienne afin de s’engager dans leur développement personnel. Le programme s’articule autour de trois thèmes : se diriger soi-même, diriger les autres et diriger les organisations/communautés. La plateforme permet aux participants d’entrer en contact avec leurs pairs ainsi qu’avec des mentors et des personnes servant de modèles de référence pour façonner leur parcours personnel de leadership.

Pourriez-vous nous décrire certaines réalisations et succès récents du programme ?

H : Parallèlement à nos sessions, nous avons créé une série de séminaires en ligne au cours desquels nous accueillons divers leaders issus d’universités, de cabinets de conseil, d’entreprises et d’ONG de renommée mondiale pour partager leurs expériences en matière de leadership. Nos participants ont eu l’occasion d’être en contact avec des leaders d’opinion tels que Ani Kharajian (Harvard Business School), Ari Libarikian (McKinsey & Company) ou encore Armen Ovanessoff (Accenture).

Quelles sont vos aspirations concernant le développement du programme à l’avenir ? 

H : Actuellement, nous travaillons sur plusieurs partenariats stratégiques avec des entreprises et des institutions bien établies sur le thème du leadership. Nous aimerions voir ces partenariats se développer pour devenir un réseau institutionnalisé de détenteurs et de chercheurs de talents. 

L’avenir du programme Goriz est ancré dans ses valeurs : promouvoir le développement du leadership personnel afin de créer un impact au service de la nation arménienne dans son ensemble.

Comment votre engagement au sein de ce programme a-t-il forgé votre identité au sein de votre famille, auprès de vos amis et dans votre carrière ?

H : Animer les ateliers du programme m’a aussi aidé dans ma quête d’objectifs et de sens. Se mettre au service de quelque chose de plus grand que soi est très motivant et gratifiant. Mon engagement dans le programme m’a permis de prendre de la distance et de voir les choses dans leur globalité. En outre, cela m’a aussi permis de me connecter à mes pairs ainsi qu’à des leaders d’opinion très inspirants. Le programme s’appuie sur ce groupe d’alumni unique.

APhoto 1 : Participants du programme Goriz à Bruxelles en 2019

Photo 2 : Participants du programme Goriz à Erevan en 2019

*****************************************

Suivez AGBU Goriz et restez informés :

LinkedIn

Site web

Contact : goriz@agbu.org

 

facebooktwitterlinkedinmail