• Événement live : Artsakh – Actualités et Perspectives

Événement live : Artsakh – Actualités et Perspectives

19 avril 2021

Dans le cadre de son programme AGBU ACT – Armenians Come Together, permettant à des volontaires français de partir en Arménie pour venir en aide aux familles déplacées d’Artsakh, l’UGAB France a organisé le Jeudi 19 avril dernier une conférence live retransmise sur Facebook, sur la thématique Artsakh : Actualités et Perspectives. 

Cet événement, modéré par Anouch Torossian, nouvelle présidente de la section des Jeunes Professionnels (YP) de l’UGAB Paris, a rassemblé plusieurs orateurs de très haute qualité intervenant sur différents sujets liés à cette thématique. 

Tigran Yegavian, chercheur et historien spécialiste du Moyen-Orient, est intervenu sur la situation géopolitique de l’Artsakh, 5 mois après la signature du cessez-le-feu entre l’Artsakh et l’Azerbaïdjan. Il a fait état de la situation actuelle de la région, avec justesse et précision. « La violence de cette guerre nous ramène à la violence du réel (…), nous avons surestimé notre capacité à garantir une État Arménien viable sur tout l’ensemble du territoire d’Artsakh »précise-t-il lors de son intervention. 

Christian Makarian, journaliste spécialisé en politique étrangère et ancien directeur délégué de la rédaction de l’Express, a quant à lui abordé le sujet du traitement de l’information du conflit par les médias français. Il a notamment évoqué la manière dont l’Arménie a sous-estimé le pouvoir des médias internationaux dans la gestion du conflit. « Il n’existe plus de guerre qui soit spécifiquement militaire car les guerres aujourd’hui sont toute dites hybrides. Il est donc important de comprendre qu’une guerre aujourd’hui incorpore les médias, le soft power, le culturel ou encore les réseaux sociaux » nous explique Christian Makarian.

Jean-Michel Ekherian, spécialiste en réanimation et médecin anesthésiste à l’hôpital Lariboisière – Fernand Widal, était présent en tant que représentant du collectif Santé Arménie. Ce collectif, dont l’UGAB France est un des partenaires privilégiés et membres fondateurs, réunit des médecins, des chirurgiens et des paramédicaux afin de mener des missions médicales en Artsakh et en Arménie et venir ainsi en aide aux blessés de guerre. Jean-Michel Ekherian a insisté sur les difficultés rencontrées lors de l’affrètement des médicaments et du matériel médical depuis la France vers l’Arménie. « Il y a actuellement des médicaments et du matériel envoyés pendant la guerre qui sont encore bloqués à la douane », affirme-t-il lors de son intervention. 

Enfin, une partie des bénévoles de la première mission de volontariat du programme AGBU ACT est intervenue pour présenter le programme, ses actions sur place et les différents moyens pour venir en aide aux familles toujours déplacées en Arménie.

L’UGAB France tient à remercier chaleureusement les différents intervenants du live pour leur participation et leur contribution ainsi que les très nombreuses personnes ayant participé à l’événement. Pour plus d’informations sur le programme AGBU ACT et les missions à venir, merci d’adresser votre demande à france@agbu.org.

Visionnez le replay du live en cliquant ici.

facebooktwitterlinkedinmail