• Bilan 2020 de l’UGAB France
  • Bilan 2020 de l’UGAB France
  • Bilan 2020 de l’UGAB France
  • Bilan 2020 de l’UGAB France

Bilan 2020 de l’UGAB France

4 mars 2021

L’année 2020 restera gravée dans nos esprits comme particulièrement douloureuse et éprouvante pour le peuple arménien : crise sanitaire, explosion du port de Beyrouth, guerre en Artsakh… ces évènements sans précédent ont frappé les Arméniens, aux quatre coins du monde et sur plusieurs fronts. C’est pour répondre à ces multiples défis que l’UGAB s’est massivement mobilisée. Grâce à la constitution d’un Fonds humanitaire mondial, elle a ainsi pu venir en aide à veux qui ont été les plus durement touchés par la pandémie, soutenir les victimes du Liban et secourir les familles d’Arménie et d’Artsakh.

Mais l’année 2020 a aussi été marquée par de belles réalisation et de belles évolutions au sein de l’UGAB en France.

LE PROGRAMME AGBU DISCOVERS TALENTS

Le Département des Arts de la Scène de l’UGAB créait en 2018 le programme « AGBU Discovers Talents » (en français : l’UGAB découvre de nouveaux talents). Ce programme prévoit un concours destiné aux jeunes musiciens d’Arménie afin qu’ils puissent bénéficier de prix financiers, de master classes avec des grands professionnels ou se voir prêter un instrument d’excellente facture. L’un des prix prévus dans l’édition 2019 était l’opportunité pour les lauréats de jouer en solo avec l’Orchestre National Philarmonique d’Arménie. Ce concert s’est tenu le 6 mars à l’Opéra de Erevan, une chance unique pour les jeunes talents repérés par l’UGAB France.

LE MAINTIEN DE NOS PROGRAMMES JEUNESSE

2020 fut une année éprouvante pour tous et particulièrement pour les enfants qui ont été privés d’école, d’activités et de loisirs pendant plusieurs mois. Malgré la pandémie de COVID-19, Herminé Duzian, directrice de la colonie de vacances de l’UGAB a travaillé sans relâche afin d’offrir à 50 jeunes, l’opportunité de s’évader en Haute-Savoie dans le respect strict des mesures sanitaires. Grâce à son travail, au soutien des parents et de l’équipe d’animation, les enfants ont pu découvrir des activités inédites et repartir avec des souvenirs plein la tête.

FAIRE FACE A LA PANDEMIE MONDIALE ET REPONDRE A LA CRISE SANITAIRE EN ARMENIE

La pandémie de COVID-19 a frappé de plein fouet les personnes les plus fragiles tant sur le plan médical, personnel, que financier. Face à cette crise, l’UGAB a placé l’aide alimentaire au premier plan de ses actions afin de venir en aide aux personnes touchées. Les équipes de l’UGAB, les donateurs, les bénévoles se sont mobilisés pour soutenir les communautés arméniennes dans tous les pays du monde – de l’Australie à la Syrie, du Liban à l’Arménie. Pour l’UGAB France, la priorité était d’aider l’Arménie à faire face à ce défi majeur. Ainsi l’UGAB France a sollicité et obtenu deux subventions : la première de la part de l’Association Internationale des Maires Francophones présidée par la Maire de Paris et la seconde par la Métropole de Lyon.

SE RELEVER APRÈS L’EXPLOSION DU PORT DE BEYROUTH

Dès l’explosion du port de Beyrouth et coordonnés par l’UGAB Liban, les équipes salariées, les bénévoles, les scouts se sont portés volontaires pour prêter secours aux victimes. En mettant à disposition ses nombreux centres et dispensaires médicaux, l’UGAB a pu évaluer les dégâts et les besoins et répondre à l’urgence de la situation. Elle a organisé en quelques heures la distribution d’aide alimentaire, la mise en place d’une aide médicale et en permettant une aide au logement – soit par la création d’abris temporaires, soit par le biais d’une aide financière à la reconstruction. L’UGAB France a lancé un grand appel aux dons auprès de son réseau et a sollicité et obtenu une subvention à la Fondation de France pour la reconstruction des centres et dispensaires médicaux.

SECOURIR LES FAMILLES D’ARMENIE ET D’ARTSAKH 

Du fait de la guerre en Artsakh, et ses conséquences dramatiques pour les familles d’Arménie et d’Artsakh, l’UGAB s’est mobilisée au niveau mondial. Grâce à sa campagne #Aid4Artsakh et aux diverses levées de fonds, nos équipes ont pu venir en aide aux familles : aide alimentaire, aide au logement, soutien aux femmes, soutien médical… De nombreuses actions ont également été initiées par nos sections locales. Un travail colossal est en cours par nos employés et bénévoles pour venir en aide aux familles et aux blessés. 

L’UGAB France s’est rapidement mobilisée pour répondre à l’urgence de la guerre en sollicitant les régions, départements et villes ayant exprimé leur soutien. Ainsi, l’UGAB France a pu compter sur le soutien de la Région Ile-de-France, de la Région Nord, de la Ville de Charenton le Pont et de Maisons Alfort ainsi que de celui du Ministère des Affaires Étrangères Français. Ces subventions publiques permettront de financer l’aide alimentaire, l’aide au logement, l’envoi de missions médecins français en Arménie et le soutien psycho-social et économique aux femmes. 

SE MOBILISER POUR LA RECONNNAISSANCE DE L’ARTSAKH

En novembre dernier, l’UGAB Europe et France lançaient l’initiative YERIA (Youth of Europe for the Recognition and Independance of Artsakh).  Une délégation de jeunes européens d’origine arménienne accompagnée de journalistes et personnalités politiques afin de témoigner des conséquences de la guerre et alerter les autorités européennes. Au total, plus de 40 personnes composaient cette délégation pour 11 pays européens représentés.

Début décembre, l’UGAB France organisait à nouveau deux délégations en Artsakh : une première composée de personnalités politiques du Parti Socialiste avec son Premier Secrétaire et de nombreux parlementaires, et la seconde avec des personnalités publiques du monde de la culture, comme le chanteur Patrick Fiori, des entrepreneurs, des avocats … 

LES MISSIONS DE VOLONTAIRES FRANÇAIS EN ARMENIE ET ARTSAKH

Face à la crise humanitaire causée par la guerre en Artsakh, et les milliers de familles déplacées, l’UGAB France a facilité l’envoi de missions de volontaires. De nombreux bénévoles de l’UGAB se sont rapidement mobilisés pour lever de l’argent et se rendre sur place afin de venir en aide aux familles.

Dès le mois de novembre, une dizaine de participants du programme « Arménie, Terre de Vie », suivis des bénévoles de l’Union Sportive Nubar de l’UGAB Paris, et dernièrement les Young Professionnels de l’UGAB Valence.

Trois missions dès le mois de novembre leur sont venues en aide : les volontaires du programme « Arménie, Terre de Vie », suivis des bénévoles de l’Union Sportive Nubar de l’UGAB Paris, et dernièrement les Young Professionnels de l’UGAB Valence.  

Leur objectif : soutenir, réconforter et apporter un peu de chaleur aux familles d’Arménie et d’Artsakh dans le besoin.

CONTINUEZ A SOUTENIR NOS PROGRAMMES ET ACTIONS

Rien de ce qui a été mené par les équipes de l’UGAB France n’aurait été possible sans votre soutien. Que vous soyez donateurs, volontaires, Alumni de nos programmes ou simplement amis de l’UGAB, vous avez porté votre pierre à l’édifice pour répondre à l’appel de la solidarité.

Pour effectuer un don au profit de l’UGAB, devenir membre ou participer à nos missions de volontaires en Arménie, écrivez à france@agbu.org ou appelez-nous au 0145200318.

facebooktwitterlinkedinmail