• Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies facilite l’envoi par l’UGAB de matériels et de kits de secours contre le Covid-19 en Arménie

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies facilite l’envoi par l’UGAB de matériels et de kits de secours contre le Covid-19 en Arménie

28 décembre 2020

Alors que les hôpitaux et les infrastructures de santé d’Arménie œuvrent sans relâche pour soigner les blessés de guerre, le pays a atteint le niveau 4 des taux d’infection au coronavirus, selon le Centre de Contrôle et de Prévention contre les Maladies (Centers for Disease Control and Prevention (CDC)). Au moment où le nombre de cas était de plus de 150 000, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies, l’agence la plus ancienne et la plus importante dédiée à la lutte contre la faim et les crises humanitaires, a proposé à l’UGAB de coordonner la réception de cargos expédiés de Liège en Belgique par l’UGAB Europe et réceptionné par l’UGAB Arménie. La totalité des frais d’expédition fut prise en charge par le centre du PAM à Liège et les équipements de protection individuelle et les kits de secours contre le COVID ont été généreusement offerts par la communauté arménienne de Belgique.

« Le PAM est fier de s’associer à une ONG de grande envergure comme l’UGAB – une organisation internationale et historique si importante pour les Arméniens du monde entier. C’est un partenariat important pour le PAM » a déclaré Hao-Binh Adjemian, directeur des opérations au centre du PAM à Liège. « Nous sommes fiers de fournir à l’UGAB l’équipement nécessaire pour leur permettre d’impacter et améliorer la vie de tant de personnes. La collaboration avec l’ONU est une étape importante dans l’évolution des missions de l’UGAB, et le centre du PAM à Liège espère que cette expérience contribuera à un partenariat plus poussé » estime Hoa-Binh Adjemian.

WFP vidéo

L’approvisionnement de matériel pour lutter contre la pandémie a débuté au début du mois d’octobre 2020 et se poursuivra jusqu’à la mi-janvier. Les marchandises et le matériel ont été collectés et emballés par la communauté arménienne de Belgique au Centre culturel Hay Doun de Bruxelles, coordonné par sa présidente – Karen Tadevosian. Un généreux donateur de la communauté arménienne de Belgique, Nany Katcherissian, a fait à lui seul un don de 614 kg d’équipement de protection individuelle pour soutenir le personnel médical d’Arménie. Environ 42 827 kg (environ 43 tonnes) de fournitures ont été livrés à l’UGAB Arménie pour être mis à disposition de la population arménienne. « Grâce au soutien du PAM et des bénévoles arméniens de Belgique, nous sommes en mesure de fournir des équipements de première nécessité au personnel de santé et aux patients atteints de COVID-19 en Arménie » a déclaré Nadia Gortzounian, Présidente de l’UGAB Europe.

L’UGAB Arménie a réceptionné la cargaison à l’aéroport de Zvarnots à Erevan qui contenait une gamme d’équipements sanitaires et humanitaires, parmi lesquels des équipements de protection individuelle, de la nourriture thérapeutique prêt à l’emploi, des appareils d’anesthésie, des fauteuils roulants, des béquilles, du matériel orthopédique, des vêtements, des chaussures, des sacs de couchage, de la nourriture et des produits d’hygiène évalués à environ 490 301 dollars.

Les équipements de protection individuelle et le matériel médical ont été livrés directement au Ministère de la Santé d’Arménie par l’UGAB. Les vêtements, les chaussures, les couvertures et les produits d’hygiène ont été livrés au Ministère des Situations d’Urgence et les 16 000 kg de produits alimentaires confiés à l’UGAB Arménie pour être distribués aux Arméniens dans le besoin à travers le pays.

« Ces envois par le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies se sont avérés vitaux dans une période aussi critique pour l’Arménie. Nous sommes très reconnaissants de l’engagement des bénévoles et des équipes de l’UGAB qui ont coordonné cette initiative avec soin, efficacité et transparence et contribué à la réussite de cette opération » estime Vasken Yacoubian, Président de l’UGAB Arménie, pour qui une fois de plus l’UGAB s’est révélé être un partenaire fiable et compétent dans l’acheminement de l’aide humanitaire.

facebooktwitterlinkedinmail