• Retour sur le concert exceptionnel des jeunes musiciens du concours « AGBU Discovers Talents »

Retour sur le concert exceptionnel des jeunes musiciens du concours « AGBU Discovers Talents »

3 avril 2020

Une belle promesse avait été faite aux jeunes lauréats du concours « AGBU Discovers Talents », mis en place par le Département des Arts de la Scène de l’UGAB France, en partenariat avec l’UGAB Arménie et l’association Musicians for Musicians.  Organisé en octobre dernier à Erevan, ce concours a récompensé de jeunes élèves issus des écoles de musique d’Arménie, en leur attribuant différents prix comme le prêt pour une année d’instruments collectés pour l’occasion, mais aussi l’opportunité de se produire avec l’Orchestre Philarmonique National d’Arménie lors d’un grand concert. Promesse tenue : le 6 mars, certains d’entre eux ont eu le privilège de jouer sur scène devant une salle pleine et une audience conquise.

Pour Christian Erbslöh-Papazian, directeur artistique du PAD (Performing Arts Department) de l’UGAB France, ce concert est bien la consécration d’un partenariat de grande qualité. « Il donne une opportunité unique à ces jeunes talents, sélectionnés en octobre dernier par un jury international de haute qualité, de se produire avec l’Orchestre Philarmonique dans les mêmes conditions qu’un concert d’artistes professionnels », explique Christian Erbslöh-Papazian. Avec pour nom « A Celebration of Rising Talents », ce concert, inscrit dans la programmation du Philharmonique, a de quoi faire briller les yeux de nombreux jeunes qui étudient la musique en Arménie… Et les lauréats ayant eu l’opportunité de se produire avec l’Orchestre National Philharmonique d’Arménie ont sans aucun doute travaillé dur pour être à la hauteur de cette scène musicale arménienne réputée et à juste titre exigeante.

Pour l’occasion, Andreï Gridchuk, alto soliste de l’Orchestre de l’Opéra de Berlin et membre du jury de sélection du concours était présent et a ainsi offert une dimension professionnelle de haute volée à ce concert. Dirigé par le Chef d’Orchestre espagnol Santiago Diaz Aguirre, le concert a misé sur une excellente programmation : œuvres de Vivaldi, Tchaïkovski, Wagner mais aussi Popper et Dvorak. Les lauréats, distingués par le prêt d’un violon ou d’un violoncelle, ont offert à l’audience des moments de grâce ; voir ces jeunes élèves interpréter des œuvres du répertoire classique en compagnie d’artistes professionnels de grande renommée, sur cette scène prestigieuse, était particulièrement émouvant. Andreï Gridchuk a quant à lui interprété la Symphonie Concertante de Mozart, accompagné par Felix Harutyunyan au violon. « Les élèves ont pour la plupart joué sur les instruments que le Performing Arts Department de l’UGAB France leur a prêtés à l’issue du concours du mois d’octobre », souligne Christian Erbslöh-Papazian. Il rappelle que ce partenariat sera reconduit dans le but de promouvoir toujours plus les jeunes talents musicaux d’Arménie.

Lors de ce concert, le public a aussi pu apprécier le talent de la compositrice Aregnaz Martirosyan. Toujours dans le cadre des efforts de l’UGAB en faveur de la promotion de la musique et de la création, le concours international de composition musicale Sayat Nova distingue chaque année depuis douze ans un compositeur qui a su produire une œuvre originale, s’appuyant sur la richesse du patrimoine culturel arménien. Aregnaz Martirosyan a remporté le Prix de l’Orchestre Nationale Philharmonique d’Arménie du Concours Sayat Nova en 2018 et le concerto pour trompette qu’elle a composé  spécialement pour cette occasion a été proposé en première mondiale lors de ce même concert. « Il est important de comprendre que toutes les actions du Performing Arts Department sont liées et reposent sur des partenariats forts. En ayant des musiciens professionnels engagés à nos côtés, ce concert couronne les efforts entrepris à destination de la jeunesse arménienne et l’ensemble des projets de notre programme » explique Christian Erbslöh.

L’aventure ne s’arrête pas là, bien évidemment : l’été prochain, le même concours sera organisé à Erevan pour encourager de nouveau les plus jeunes dans leurs études musicales et donner l’opportunité aux plus talentueux de se voir ainsi distingués et aidés par l’UGAB pour poursuivre leur éducation artistique !

Laurence Ritter.

Voir la galerie photo

facebooktwitterlinkedinmail