• Retour sur une année 2019 riche en actions et en perspectives pour l’UGAB

Retour sur une année 2019 riche en actions et en perspectives pour l’UGAB

4 février 2020

Depuis la nomination de Nadia Gortzounian à la présidence de l’UGAB France et Europe en 2015, l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance est entrée dans une nouvelle ère d’actions et d’évènements pour promouvoir l’identité arménienne et offrir aux Arméniens du monde entier tous les outils nécessaires à leur développement intellectuel, culturel et professionnel. 

Considérant que la diaspora et l’Arménie sont les deux entités d’une même nation, son engagement pour soutenir le développement socio-économique de l’Arménie et de l’Artsakh s’est intensifié, en lien avec l’Europe. 

Pour mener à bien ses œuvres historiques et pour développer ses activités, l’UGAB s’est entourée de nouveaux partenaires, au premier rang desquels la Région Ile-de-France et l’Union Européenne. Elle a également créé la Fondation de l’UGAB France afin d’inciter les mécènes à soutenir ses missions.

Retour en photos sur une année 2019 riche en actions et en perspectives pour la décennie à venir.

 

PROMOUVOIR ET TRANSMETTRE L’IDENTITE ET LA CULTURE 

Réunir les nouvelles générations lors de colonies et de voyages découvertes

L’année 2019 fut comme chaque année l’occasion pour des centaines de jeunes de participer aux programmes destinés aux nouvelles générations, qu’il s’agisse des colonies de vacances ou du programme « Discover Armenia » qui a regroupé plus de 150 jeunes.

Une multitude d’évènements organisée dans toute la France

Les sections locales de l’UGAB France à Paris, Lyon, Valence, St Chamond-St Etienne, Vienne et Marseille, organisent tout au long de l’année une grande diversité de concerts, expositions, conférences-débats, salon du livre, représentations théâtrales… qui rassemblent un public toujours plus nombreux.

 

ENCOURAGER L’EDUCATION ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Favoriser la francophonie et l’excellence universitaire

L’UGAB France a accueilli en 2019 25 stagiaires de l’Université Française en Arménie pour un stage de 7 semaines dans une entreprise ou institution française. Dans la continuité de ses missions historiques en faveur de l’éducation, elle a également mené à bien son programme de bourse pour plus de 40 étudiants, inscrits dans un cursus général ou artistique.  

Former les leaders de demain 

Créée et menée par l’UGAB Europe, le programme Goriz de l’année 2019 a permis à une promotion de 30 jeunes professionnelles implantés dans toute l’Europe de participer à deux sessions d’approfondissement de leur potentiel, tant personnel que professionnel. 

 

SOUTENIR LES NOUVELLES GENERATIONS D’ARTISTES

Encourager les jeunes musiciens de talent en Arménie 

Pour la deuxième année consécutive, le Département des Arts de la Scène a mené son programme « AGBU Discovers Talents » à Erevan et Gyumri. En 2019, l’UGAB France créait une Banque d’instruments dédiée à prêter des instruments de qualité aux jeunes virtuoses à l’issue d’un concours qui a réuni une cinquantaine de participants venus de toute l’Arménie.

Un dispositif d’aide à la création artistique

Par le biais de la Fondation de l’UGAB France, l’association a créé un dispositif de soutien à la création artistique. Parmi les projets soutenus, la pièce de théâtre « Le Dernier Jour du Jeune » de Simon Abkarian, la pièce « Petit Frère » adaptation de la vie de Charles Aznavour d’Armen Verdian ou encore une exposition sur Sergeï Paradjanov.  

 

FAVORISER LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE DE L’ARMENIE

Ouvrir l’écosystème des nouvelles technologies sur la France et l’Europe

L’UGAB France en association avec HyeTech Europe et soutenu par la Région Ile-de-France œuvre pour le développement de l’entrepreneuriat en Arménie. En 2019, celui-ci aboutissait à la création du premier pavillon arménien « Inspiring Armenia » au salon Vivatechnology à Paris, rassemblant plus de 20 start-upers et acteurs de l’écosystème.

Engager la jeunesse par le programme humanitaire « Arménie Terre de Vie »

En 2019, la 5e édition d’« Arménie Terre de Vie » a réuni plus de 30 bénévoles engagés sur trois axes : éducation, santé et protection de l’environnement. Grâce au succès de leur campagne de fundraising, les participants ont poursuivi la rénovation de l’école du village frontalier de Sarigyugh.

 

ORGANISER DES EVENEMENTS D’EXCEPTION

 La 90e Assemblée Générale de l’UGAB Monde à Paris

En février 2019, près de 500 Arméniens venus du monde entier se sont réunis à Paris à l’occasion de la 90ème Assemblée générale de l’UGAB. Pendant trois jours, un programme complet d’événements variés a eu lieu dans des lieux emblématiques de la capitale, de la Tour Eiffel à la Station F, de la Salle Wagram au Pavillon Ledoyen.

Un Village Arménien en plein cœur de Paris

Grâce à un partenariat avec la Région Ile-de-France et la Mairie du Ve arrondissement de Paris, l’UGAB France organisait le week-end du 23 et 24 mars un “Village Arménien” sur la Place du Panthéon sous le thème « Les Arméniens, artisans de paix » rassemblant plus de 2 000 personnes, avec le soutien du CCAF.

facebooktwitterlinkedinmail