• Armen’ Livres au Centre culturel Alex Manoogian

Armen’ Livres au Centre culturel Alex Manoogian

20 décembre 2019

Cette année, la 3ème édition du Salon du livre arménien Armen’ Livres, co-organisée par l’UGAB Paris et la Maison de la Culture Arménienne d’Alfortville, s’est déroulée du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre au Centre culturel Alex Manoogian de l’UGAB à Paris. 

L’événement a été inauguré samedi matin par Geoffroy Boulard, maire du 17ème arrondissement, et Hayk Khemchyan, deuxième secrétaire de l’Ambassade de la République d’Arménie en France. Ils ont été reçus par Grégoire Soukiassian, président de l’UGAB Paris, et Yervant Baravian, président de la MCA d’Alfortville.  

Le Maire était accompagné de Bertrand Lavaud, son adjoint chargé de la Culture et des Finances, de Madame la Députée et ancienne maire du 17ème Brigitte Kuster, et de Sandra Sarkisian, chargée de communication à la Mairie du 17ème

La manifestation, ouverte au grand public, a attiré de nombreux curieux venus découvrir et acquérir les derniers ouvrages en arménien ou traitant de thématiques arméniennes en français, anglais, arménien ou turc. Le salon a rendu hommage au compositeur Komitas et à l’écrivain Hovhannès Toumanian dont on célèbre cette année le 150ème anniversaire.  

Les élèves de l’Ecole du samedi de l’UGAB ont ainsi visité le salon, accompagnés de leurs enseignants, avant d’assister à une présentation en arménien sur la vie et l’œuvre du compositeur Komitas.   

Dans une ambiance intime et chaleureuse, des présentations-signatures de livres ont eu lieu le dimanche après-midi en présence de plusieurs auteurs tels Erol Özkoray (Déconstruction – Le nomade d’Istanbul), Arno Dubois (La Langue paternelle), Taline Ter Minassian (Les galaxies Markarian) et Naïri Nahapetian (L’Amour selon Marina M.).  

Grégoire Soukiassian s’est réjoui de cette manifestation qui est pour lui « le fruit d’une collaboration dynamique avec la MCA et les pouvoirs publics. » Et de poursuivre : « Les échanges avec les auteurs, visiteurs et toutes les parties prenantes ont été extrêmement enrichissants. Ils permettront d’améliorer notre potentiel de réalisation avec nos adhérents et notre communauté, en parfaite intégration dans la vie du quartier et du citoyen. L’Art et la culture sont les piliers sur lesquels souhaitent s’appuyer les programmes de l’UGAB Paris. »

P1030861 P1030864 P1030869 P1030875 P1030878

facebooktwitterlinkedinmail