• Suisse : Ankara critique le monument commémoratif dédié aux victimes du génocide des Arméniens

Suisse : Ankara critique le monument commémoratif dédié aux victimes du génocide des Arméniens

16 avril 2018

La Turquie a critiqué l’inauguration du monument commémoratif dédié aux victimes du génocide des Arméniens en Suisse.

Dans une interview qu’il a accordée à l’Agence de presse Anadolu, le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy a critiqué l’inauguration du monument « Les Réverbères de la mémoire » à Genève.

Hami Aksoy a affirmé que cette démarche n’est pas « une simple question de construction, sous la responsabilité de la mairie ».

« Certains dirigeants locaux, ignorant et ayant des préjugés, ont une vision étriquée de l’histoire, a déclaré le porte-parole. Ils sont loin d’une vision objective. »

Il a fait remarquer que ce monument est présenté comme une œuvre d’art, « mais le but est de faire admettre les événements de 1915 comme un génocide, et les allégations arméniennes comme la vérité absolue ».

« Les Suisses doivent savoir cela, a-t-il poursuivi. La Cour européenne des droits de l’Homme avait prononcé un verdict en défaveur de la Suisse, dans le passé. Cette question délicate préoccupe la Confédération [suisse]. »

Le porte-parole turc a souligné que selon les autorités, « ce monument reflèterait la mémoire commune des Genevois et de la communauté arménienne.

« Dans ce cas, il faut leur rappeler aussi les attaques perpétrées par les organisations terroristes arméniennes à Genève, a-t-il conclu, s’adressant aux responsables de la mairie de Genève. Voudrez-vous inaugurer un monument commémoratif pour Mehmet Savas Yerguz, secrétaire à notre consulat à Genève, tombé en martyr dans une attaque de l’ASALA en 1981 ? »

Stéphane ©armenews.com

facebooktwitterlinkedinmail