• UGAB France

UGAB France

À la veille de la Première Guerre mondiale, les colonies arméniennes d’Europe occidentale se limitent à quelques milliers de personnes, essentiellement des négociants, quelques réfugiés politiques et des étudiants, établis à Marseille et Paris. Dès cette époque, on compte néanmoins deux branches de l’UGAB : une à Marseille (fondée en septembre 1910 avec comme président Hagop Sélian) et une seconde à Paris (fondée en décembre 1911 par Sérovpé Sevadjian).

Le transfert du siège mondial de l’UGAB à Paris, en 1922, parallèlement à l’arrivée massive d’environ soixante mille Arméniens entre 1922 et 1925, a soudain donné à la France un rôle prédominant au sein de l’UGAB d’autant que les pays où se trouvaient concentrée l’immense majorité des réfugiés arméniens, la Syrie et le Liban, se trouvaient alors sous mandat français. Les communautés arméniennes établies en France étaient, dans l’entre-deux-guerres, guère mieux loties que celles du Proche-Orient, vivant elles aussi dans des camps manquant cruellement du confort le plus élémentaire.

En 1928, Boghos Nubar crée deux institutions qui restent jusqu’aujourd’hui emblématiques de l’action de l’UGAB en France : la Bibliothèque Nubar et la Maison des Étudiants arméniens, Fondation Marie Nubar de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Aujourd’hui, l’UGAB France est une association dont l’objectif principal, de par ses statuts, est d’œuvrer pour la préservation et le développement de l’identité et de l’héritage arméniens, par l’élaboration, la promotion et le financement de programmes culturels, éducatifs, sociaux et humanitaires. Elle est chargée de coordonner les actions des différentes sections locales de Lyon, Marseille, Nice-Côte d’Azur, Paris, Valence et Vienne. Son financement est assuré par les revenus des différents dons et legs faits par ses donateurs.

————————————————————————————————————————————————————————

Bibliothèque Nubar

C’est en 1928 que Boghos Nubar Pacha, fils de l’ancien premier ministre d’Égypte, chef de la Délégation nationale arménienne et fondateur de l’Union générale arménienne de bienfaisance (UGAB), fonda une bibliothèque arménienne dans l’immeuble qu’il avait fait ériger square Alboni, dans le 16ème arrondissement de Paris.

Longtemps placée sous la responsabilité d’Aram Andonian, un ancien journaliste d’Istanbul qui fit partie de la rafle des intellectuels et notables arméniens du 24 avril 1915, dont il fut l’un des rares rescapés, la bibliothèque s’enrichit rapidement des collections léguées par plusieurs hommes politiques et bibliophiles arméniens de la diaspora. Conçue comme un foyer pour les études arméniennes et orientales, la bibliothèque rassembla également, dans une optique plus politique, des archives qui pourraient permettre d’éclairer la question arménienne et servir des revendications nationales. Dans un contexte marqué par la destruction et la dispersion des Arméniens de l’Empire ottoman après le génocide, elle se vit assigner le rôle de conservatoire de la mémoire arménienne.

 

Informations

Informations 
Adresse : UGAB France – 11, Square Alboni – 75016, Paris
Contact : contact@ugabfrance.org / +33 01 45 20 03 18

Télécharger la brochure de l’UGAB France
Retrouvez l’UGAB France sur Facebook
Visitez l’Instagram de l’UGAB France

 

Informations Bibliothèque Nubar

Directeur de la Bibliothèque Nubar : Boris Adjemian
Adresse : Bibliothèque Nubar – 11, Square Alboni – 75016, Paris
Contact : bnu@bnulibrary.org / +33 01 45 24 72 77
Visitez le site de la Bibliothèque Nubar
Retrouvez la Bibliothèque Nubar sur Facebook

 

Conseil d’administration de l’UGAB France
Présidente : Nadia Gortzounian
Secrétaire Général : Eric Dadian
Trésorier : Bruno Knadjian
Président UGAB Valence : Kevin Markarian
Président UGAB Marseille : Patrick Malakian
Président UGAB Lyon : Viken Kojakian
Président de la Fondation de l’UGAB France : Philippe Panossian
Administrateur : Annie Jafalian
Administrateur : Anouch Chichmanian
Administrateur : Vanessa Ketchedjian
Administrateur : Stéphane Petrossian

 

Directrice exécutive de l’UGAB France : Anouch Dzagoyan