• Théâtre

Théâtre

Créée en 1991 par Meguerditch Basmadjian, sa première représentation ayant eu lieu en 1992, la troupe a fêté ses 25 ans en 2017 avec succès. En plus de divertir son public, la vocation d’Ahazank est de poursuivre toujours ses efforts pour maintenir, à travers la langue arménienne, un lien entre les anciennes et nouvelles générations, et créer ainsi un pont vers l’avenir.

Tout au long de ces dernières années, la troupe Ahazank n’a eu de cesse d’aborder divers sujets pour, non seulement perpétuer l’histoire et la culture arméniennes, socles de l’identité arménienne, mais surtout pour découvrir ou redécouvrir la langue arménienne de façon ludique mais toujours sérieuse.

Ahazank est l’une des rares troupes en France à accueillir des interprètes de tous horizons : Arméniens d’Arménie, de France, de Turquie ou du Liban. Le niveau linguistique est hétérogène mais permet à chacun de s’exprimer dans sa langue « maternelle » et quels qu’en soient l’accent et les nuances de vocabulaire.

La réputation de la troupe « Ahazank », qui est composée de 20 comédiens dont le metteur en scène est Meguerditch Basmadjian, attire indéniablement les foules. « La visite au malade » de N. Bechiktachleyan, « Parfaitement imparfait », « Il neige » de Meguerditch Basmadjian, l’extrait de « La Taupe N°17 » de Yervant Odian et « Les Mendiants Honorables » de Hagop Baronian, les pièces qu’ils ont jouées abordent tous les sujets, de la réalité quotidienne des diasporas arméniennes dépeinte sans complaisance, aux histoires au ton plus grave qui abordent une partie de l’histoire du génocide arménien et ses conséquences à travers l’exil de tout un peuple.

Qu’elles soient présentées sous la forme de sketchs lors de soirées café-théâtre, ou de pièces à part entière, ces œuvres permettent, sous couvert de l’humour, de la comédie, ou de la provocation, de faire entendre bien des sujets, du plus anodin au plus grave.

Informations : 
Responsable : Meguerditch Basmadjian
Contact : mbasma@ugabfrance.org - +33 (0)1 45 24 72 78
Adresse : Centre Culturel Alex Manoogian de l’UGAB – 118, rue de Courcelles – 75017, Paris
Horaires : les vendredis de septembre à juin à 20h30
Frais de participation gratuit avec l’adhésion à l’UGAB Paris