• Chorale

Chorale

La chorale Koghtan, une ambassadrice musicale des Arméniens, a été créée au sein de l’UGAB Paris en 1992 par Haïg Sarkissian. Depuis, elle se consacre à la diffusion des chants arméniens auprès d’un public aussi bien arménien que français.

Son répertoire se compose principalement de chants populaires, certains arrangés par Haïg Sarkissian, mais également de chants religieux et plus contemporains. En 2011, elle s’est vue décerner un Diplôme d’Honneur par le Ministère de la Diaspora à l’occasion du 20ème anniversaire de la République d’Arménie pour récompenser sa contribution au rayonnement de la culture arménienne en France.

En plus des concerts donnés régulièrement dans le cercle arménien, et notamment au centre culturel Alex Manoogian de l’UGAB, Koghtan continue de se démarquer par l’accueil particulièrement chaleureux reçu de la part de publics non-arméniens.

Réfectoire des Cordeliers à Paris en avril 2012, Conservatoire d’Antony en avril 2013, Eglise de Braye-sur-Maulne (Touraine) en mai 2013, les retours de ces publics sont à chaque fois unanimes : le caractère quasi-palpable des émotions ressenties à l’écoute d’un répertoire à la fois folklorique, populaire, de troubadours, où l’ancien et le moderne s’unissent pour montrer l’âme arménienne, fait bien souvent frémir les cœurs et achève d’assurer la réputation de la chorale.

Et pour cause, elle est emmenée avec fermeté par un chef de chœur qui a le sens de la musique arménienne chevillé au corps autant qu’au cœur, et qui se dévoue passionnément à la transmission de la langue. Outre la musique qu’il travaille en dirigeant plusieurs chorales arméniennes de la région parisienne, Baron Haïg est aussi directeur de l’école Tebrotzassère, dont certains de ses plus anciens élèves choristes devenus adultes, rejoignent aujourd’hui Koghtan.

Ainsi et pour toutes ces raisons, la troupe de choristes se réunit encore et toujours avec grande envie de donner, tant de la voix que du cœur, pour faire résonner longtemps encore la beauté d’un répertoire digne de la majesté d’Ararat.

 

Informations :
Chef de chœur : Haïg Sarkissian
Responsable : Anouch Chichmanian
Adresse : Centre Culturel Alex Manoogian de l’UGAB – 118, rue de Courcelles – 75017, Paris
Horaires : le jeudi à 20h30
Contact : anouch.ch@gmail.com ou contact.koghtan@gmail.com
Visitez le site de la Chorale
Retrouver la chorale sur Facebook