• PAD

PAD

L’UGAB et la musique…

C’est une histoire qui remonte à loin. Aider au développement du patrimoine culturel arménien a toujours été au cœur de la mission de l’UGAB, selon l’idée que la survie de l’identité arménienne passe aussi par la diffusion de ses traditions musicales.

Ainsi, l’UGAB a soutenu, pendant plus de vingt ans l’Orchestre Philharmonique d’Arménie et a créé en 2004 l’Orchestre de Chambre du Karabagh. De plus, l’UGAB a aussi financé la restauration de l’Académie des Beaux-Arts de Gumri, après le tremblement de terre de 1988.

Aujourd’hui, l’UGAB France crée son propre Département des Arts de la Scène en France, en collaboration avec le AGBU Performing Arts Department de New York.

A travers ce département, l’UGAB France souhaite proposer de nombreux programmes pour la jeunesse, l’innovation et l’éducation, parmi lesquels l’attribution de bourses, la mise en place de prêts d’instruments, l’accompagnement et la formation de jeunes artistes à travers des masterclasses et des scènes ouvertes ou encore la création d’un fonds documentaire musical.

Ces projets, financés par crowdfunding et appels aux dons, contribueront à identifier le Centre Culturel Alex Manoogian de Paris comme un lieu central de diffusion artistique.

 

En 2016, le Concours international de composition musicale Sayat Nova a fêté ses 10 ans. En quatre éditions, le Concours a permis de marquer son caractère innovant en faisant se rencontrer tradition musicale arménienne par le biais de son instrumentarium, matériau poétique et création contemporaine savante. Le caractère International de ce concours s’affirme d’édition en édition, et l’organisation bicéphale entre New York et Paris élargit davantage encore l’assise tant institutionnelle que concrète du Concours.

Les Jurys, originaires d’Europe, des Etats-Unis ou d’Asie sont de grands compositeurs d’esthétiques complémentaires ou des institutionnels et consultent des partitions toutes anonymisées et sans indication de provenance.

Les Candidats au Concours sont issus de plusieurs dizaines de pays, de Hong Kong au Mexique, en passant par la France et l’Arménie. Le cahier des charges, ainsi que l’exigence des jurys ont permis d’offrir des Prix à des candidats dont le parcours a conforté l’excellence.

La dotation du concours est attractive, en particulier avec l’attribution de Prix Spéciaux comme le Prix Carnegie Hall (œuvre lauréate interprétée à New York) ou le Prix de l’Orchestre Philharmonique d’Arménie (commande spéciale au Lauréat).

Scènes Ouvertes 2018 : Planning et Programme

 

Informations:
Contact : pad-france@ugabfrance.org – +33 (0)1 45 20 03 18
Téléchargez la brochure PAD
Retrouvez PAD sur Facebook
Visitez le site du Concours International de Composition Sayat Nova
Retrouvez Sayat Nova sur Facebook