février 01, 2022
A- A+
read

UGAB Europe : Bilan de l’année 2021

En 2021, l’UGAB Europe a poursuivi son soutien à l’Arménie et à l’Artsakh sous diverses formes, notamment à travers de nouveaux partenariats européens visant à soutenir l’entreprenariat féminin en Arménie ainsi qu’à travers des campagnes de sensibilisation aux conséquences de la guerre de 44 jours sur la population arménienne.

L’organisation a également élaboré une version digitale de son programme Goriz de formation au leadership, s’adaptant ainsi aux contraintes imposées par la crise sanitaire. Enfin, elle a mis en œuvre un projet européen portant sur l’héritage de la 1èreguerre mondiale visant à redonner une place prépondérante au génocide de 1915 et ses conséquences sur l’histoire du XXème siècle.

Connecter les professionnels de diaspora en Europe avec les femmes entrepreneuses en Arménie

Par le biais de son initiative Capacity Development Lab en Arménie, la European Union Global Diaspora Facility (EUDiF) s’est associée avec l’UGAB Europe en 2021 afin de soutenir le programme Women Entrepreneurs de l’UGAB (AGBU WE). L’initiative vise à soutenir l’équipe de l’UGAB en Europe et en Arménie afin de mettre en œuvre un programme de mentorat durable et efficace à destination des femmes entrepreneuses en Arménie.

Entre les mois de juin et novembre 2021, l'UGAB Europe a organisé 15 séances de mentorat, chacune mettant en relation un professionnel de la diaspora arménienne d'Europe (France, Italie, Espagne, Chypre, Allemagne et Belgique) avec des participantes du programme AGBU Women Entrepreneurs en Arménie. À ce jour, 151 femmes entrepreneuses actives dans les secteurs du tourisme, de l'hôtellerie, de la mode et du commerce ont bénéficié du programme de mentorat qui se poursuivra en 2022.

Campagne de sensibilisation aux conséquences de la guerre dans le Haut-Karabagh

Au printemps 2021, l’UGAB Europe s’est associée avec les autorités ixelloises, à Bruxelles, ainsi qu’avec le Comité des Arméniens de Belgique afin d’organiser une campagne de sensibilisation sur la population arménienne du Haut-Karabakh, principale victime de la guerre des 44 jours. Ce partenariat était une façon de poursuivre les efforts de l’UGAB visant non seulement à apporter un soutien aux personnes dans le besoin à la suite de la crise humanitaire en Artsakh mais aussi à contribuer à sensibiliser un public plus large à la réalité du conflit et à ses diverses conséquences pour la population arménienne.

Intitulée « Haut-Karabakh : théâtre d'une guerre ignorée », la campagne de sensibilisation était centrée autour d’une exposition de photographies en plein air présentant le travail de deux photojournalistes qui se sont rendus en Artsakh pendant la guerre, à l’automne 2020 : l’italien Roberto Travan et le belge Olivier Papegnies. Installée au cœur du quartier Flagey à Ixelles, l’exposition fût inaugurée le 1er octobre, rassemblant plusieurs représentants de la Commission européenne, des députés ou ex-députés belges, des représentants des autorités locales bruxelloises ainsi que Mme Anna Aghadjanian, Ambassadrice et Chef de Mission de la République d'Arménie auprès de l'Union Européenne.

L'annonce de l'exposition fût largement diffusée sur le territoire de la commune d’Ixelles, auprès de ses fonctionnaires mais aussi à travers une campagne de communication ciblant directement ses 52 300 résidents.

A l’automne, l'UGAB Europe s'est également associée avec le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar) pour la première belge du film « Si le Vent Tombe », en présence de sa réalisatrice Nora Martirosyan et de son acteur principal Grégoire Colin. Tourné dans le Haut-Karabakh avant la guerre des 44 jours et en sélection officielle au festival de Cannes en 2020, le film montre avec force et poésie ce que signifie vivre dans un pays non-reconnu pour l’ensemble de ses habitants et permit à un public élargi de saisir le profond besoin ressenti par les personnages du film de croire dans la possibilité d’un avenir meilleur, alors même que celui-ci fût violemment contrarié par la guerre de 2020.

Mise en ligne du programme Goriz de formation au leadership

Le programme Goriz de formation au leadership, initié par l'UGAB Europe, s’est adapté aux contraintes liées à la crise sanitaire en élaborant une version numérique du programme pour l'année 2021.

Entre les mois de mars et décembre, les participants du programme, originaires de différents pays européens, ont assisté à une série de six séminaires en ligne, animés par des leaders renommés en Arménie et/ou en diaspora. Issus d'horizons divers, du monde des affaires, de l’aéronautique, des nouvelles technologies mais aussi du milieu universitaire, ceux-ci comprenaient l'ancienne maître de conférences adjointe à l'Université américaine d'Arménie, Lara Tcholakian Doudaklian de VivaCell-MTS, Tatevik Revazian du Comité de l'aviation civile d'Arménie, Emma Arakelyan, PDG et fondatrice d'Orion Worldwide Innovations, Gohar Sargsyan, partenaire et directrice du Groupe CGI Inc, ainsi que Rafi Baghdjian, ancien cadre de Shell.

Coordonnée par Maria Simonyan, en charge du projet, sous la direction de Haik Khanamiryan, responsable du programme, la formation en ligne aborda une série de sujets liés au leadership à travers les parcours des intervenants, allant du rôle du traumatisme collectif dans le développement de leaders historiquement conscients à des réflexions sur la résilience, les stéréotypes liés à l'âge et au sexe, le leadership exponentiel, la cartographie des cultures de leadership ou encore le leadership en période de crise et d'incertitude.

Promouvoir un nouvel éclairage sur l’histoire du XXème siècle intégrant le génocide de 1915 et ses conséquences

Entre les mois de juin et décembre 2021, l'UGAB Europe et ses partenaires ont organisé une série de conférences et rencontres en Europe dans le cadre d'un projet soutenu par le programme « L’Europe pour les citoyens » de l'Union européenne, intitulé « Ideas & their Consequences : Genocide and International Justice after 1919 ».

Réalisé en partenariat avec la Lepsiushaus de Potsdam, l'EUJS et Phiren Amenca, le projet visait à examiner l'héritage de la Première Guerre mondiale sur l'histoire du 20ème siècle, à partir d'un large éventail de perspectives. Une conférence internationale à Berlin, trois séminaires en ligne ainsi que des rencontres à Cologne, Milan et Valence furent organisés dans le cadre de ce projet.

Le génocide des Arméniens de 1915 et son impact en Europe dans les décennies qui suivirent jusqu’à la prise de pouvoir par le parti nazi en Allemagne furent expliqués par l'historien allemand Stefan Ihrig lors d'un séminaire en ligne co-organisé avec le Mémorial de la Shoah à Paris.

Le génocide de 1915 et sa négation furent également analysés par le politologue Vicken Cheterian comme un élément fondamental de l’histoire du Moyen-Orient, pourtant absent des récits officiels des nations modernes de la région, lors d'une conférence organisée en partenariat avec l'UGAB Valence et le Centre du Patrimoine Arménien de Valence.

En outre, la Casa della Cultura de Milan accueillit un événement co-organisé avec l'UGAB Milan sur l'écrivain allemand, défenseur des droits de l'homme et témoin direct du génocide arménien, Armin T. Wegner.

En tant que partenaire essentiel du projet, la Lepsiushaus de Potsdam a contribué directement à deux webinaires, le premier portant sur le procès de Soghomon Tehlirian en 1922 à Berlin et son impact sur le développement de la justice internationale, présenté par feu l’historien Rolf Hosfeld, et le second, organisé en partenariat avec la Maison de l'Histoire Européenne à Bruxelles et présenté par l’historien Roy Knocke, sur Fridtjof Nansen, figure centrale dans la gestion des réfugiés apatrides en Europe pendant l'entre-deux-guerres.

Les idées discutées lors de ces rencontres seront prochainement rassemblées dans un catalogue téléchargeable sur le site du projet à l’adresse suivante : www.genocideandjusticeafter1919.com

Enfin, une série de trois AGBU WebTalks, produits dans le cadre de ce projet, seront également disponibles sur le site du projet.

Cet article a été publié dans les Nouvelles d'Arménie Magazine n°292