mai 01, 2022

Soutenir les familles d’Artsakh grâce au programme AGBU ACT

ACT nam 22

Du 12 au 20 mars dernier, 14 volontaires de France, de Belgique, d’Irak, d’Égypte, des États-Unis et d’Allemagne ont participé à la cinquième session du programme humanitaire initié par l’UGAB France, AGBU ACT - Armenians Come Together.

Dès les premiers jours de la guerre en Artsakh, la diaspora arménienne s’est unie aux quatre coins du monde pour répondre aux besoins urgents des familles d’Artsakh déplacées en Arménie. Dès lors, l’UGAB France créait son programme d’aide humanitaire d’urgence, AGBU ACT, permettant à la diaspora du monde entier de se rendre sur place pour apporter une aide humanitaire et un soutien moral aux populations locales. Depuis novembre 2020, plus de 1900 colis alimentaires, produits d’hygiène et de première nécessité ont été distribués à pas moins de 9300 familles dans plusieurs régions d’Arménie. Encadrée par le Département Humanitaire de l’UGAB Arménie, cette nouvelle cohorte de volontaires a effectué plusieurs missions de distribution et d’animation durant une semaine.

Distribution alimentaire

Au total, pas moins de 200 colis alimentaires contenant de la nourriture et des articles d'hygiène ont été préparés et distribués pendant 3 jours par les bénévoles, pour 2000 personnes d’Artsakh déplacées en Arménie. Ces colis alimentaires se composent d’aliments non périssables, de produits d’hygiène et d’aliments frais (poulet, beurre et fromage). Les bénévoles ont eu pour de préparer les cartons, les distribuer mais aussi de remplir les formalités administratives mises en place par les différentes localités accueillantes. Ces différentes distributions à Vardenis, Sotk, Chambarak, Shoghakat et Martuni furent l’occasion pour les volontaires de visiter les différentes régions, leurs sites touristiques et de rencontrer les familles d’Artsakh afin d’établir un lien avec eux et mieux comprendre leurs besoins sur le long terme.

Une journée d’animation pour les enfants

Les bénévoles ont organisé une journée d’animation pour une cinquantaine d’enfants de familles déplacées à Vardenis, située dans la région du Gegharkunik. Au programme : activités ludiques, jeux sportifs et distribution de nombreux cadeaux pour le plus grand bonheur des enfants et des parents. « Rencontrer ces enfants fût un moment fort en émotion et probablement mon meilleur souvenir du voyage. Les enfants sont très timides mais au fil de la journée, nous avons réussi à établir un vrai lien avec eux. Ils avaient même préparé des chants, des poèmes et des chorégraphies. Les parents étaient heureux de participer et de voir leurs enfants épanouis. Leur donner le sourire n’a pas de prix », nous confie Carla Stamboulian, bénévole du programme et alumnus du programme Arménie, Terre de Vie.

Rencontre avec les jeunes d’Irind

Les volontaires ont consacré une journée aux jeunes du village, situé dans la province d’Aragatsotn afin d’établir un premier contact avec eux. Cette journée, ponctuée de jeux d’équipe et d’exercices de Team Building s’est achevée par une discussion structurée, utilisant la méthode créative du World Café. Par groupe de deux, les volontaires avaient pour mission de questionner les jeunes (séparés eux aussi en groupe) sur des sujets variés comme leur rapport à l’art et au sport, leurs souhaits académiques et professionnels futurs, leur vision des médias nationaux et internationaux ou encore le processus de guérison post guerre. Durant une heure, les jeunes sont passés de groupe en groupe afin de répondre aux questions des volontaires, permettant à ces derniers d’établir une liste de besoins que les futurs bénévoles du programme auront l’occasion de mettre en place au sein du village.

Un séjour fort en émotions

Ce séjour a été l’occasion pour ces volontaires, venus des quatre coins du monde, de créer des liens forts entre eux mais surtout avec les familles rencontrées lors des missions. « J’ai voulu participer à ce programme car depuis le début de la guerre en Artsakh, je n’avais pas encore eu l’occasion d’aider activement les populations. Étant en Arménie pour un projet professionnel, il m’est apparu logique de contribuer à l’effort mis en place par l’UGAB, étant de surcroit une alumnus de l’organisation. J’avais besoin de me sentir utile et d’être au plus proche des personnes dans le besoin », nous raconte Alice Hekimian, bénévole du programme.

Pérennisation du programme

Malgré le cessez-le-feu, l’aide humanitaire reste une priorité et ces familles ont plus que jamais besoin du soutien financier et moral de la diaspora à travers le monde. Le programme AGBU ACT permet de soutenir ces familles au moment où elles en ont le plus besoin, grâce à une organisation solide et pérenne. Grâce au Fonds mondial humanitaire de l’UGAB, le programme AGBU ACT est mesure de venir en aide aux populations les plus reculées et les plus vulnérables. L’UGAB remercie chaleureusement les nombreux donateurs pour leur soutien, permettant la création de nouveaux programmes humanitaires en faveur de l’Arménie et de l’Artsakh, ainsi que les bénévoles pour leur détermination, leur enthousiasme et surtout leur esprit de solidarité.

Cet article a été publié dans les Nouvelles d'Arménie Magazine n°295