• Déclaration de l’Union générale arménienne de bienfaisance (UGAB) sur l’actualité alarmante en Syrie

Déclaration de l’Union générale arménienne de bienfaisance (UGAB) sur l’actualité alarmante en Syrie

14 octobre 2019

Le Conseil central de l’UGAB ainsi que nos membres, implantés dans le monde entier, suivent avec inquiétude la situation en Syrie et tout particulièrement l’invasion militaire de la Turquie dans ses régions du nord-est. Les sections locales de l’UGAB et la communauté arménienne de Syrie nous alarment sur la crise humanitaire grandissante et d’un afflux croissant de réfugiés. Cette situation appelle à une réaction immédiate de la communauté internationale et des organisations humanitaires.  

Nous considérons avec grande attention la déclaration officielle du Ministère arménien des Affaires étrangères, du Catholicos et Patriarche suprême Karékine II et du Catholicos du Saint-Siège de Cilicie Aram Ier, appelant la communauté internationale à agir sans tarder pour rétablir la paix dans la région.  

Nous, descendants des survivants du génocide arménien de 1915 perpétré par les prédécesseurs de l’actuel régime turc, ne connaissons que trop bien les conséquences humaines dramatiques d’une telle attaque. L’UGAB appelle donc les autorités turques à mettre immédiatement fin à l’invasion en Syrie, similaires aux actions et crimes commis par l’empire ottoman il y plus d’un siècle. Nous demandons à la communauté internationale de tenir pour responsable la Turquie de ses actes, car une telle action en 1915 aurait certainement changé significativement l’histoire du peuple arménien.

L’Union Générale Arménienne de Bienfaisance (UGAB) est la plus grande organisation mondiale à but non lucratif consacrée à la préservation et à la promotion du patrimoine arménien, à travers de nombreux programmes éducatifs, culturels et humanitaires. Grâce à la vision de ses dirigeants et au soutien de généreux donateurs et membres actifs, l’UGAB joue un rôle important dans la défense des traditions et des valeurs arméniennes en s’adaptant aux besoins de la communauté arménienne dans le monde et aux exigences de son époque. Depuis 1906, l’UGAB est restée fidèle à son objectif principal : œuvrer à la prospérité des Arméniens du monde entier.

facebooktwitterlinkedinmail