• Présentation des ouvrages « Mémoires d’un orphelin arménien, 1914-1920″ et « Les Galaxies Markarian »

Présentation des ouvrages « Mémoires d’un orphelin arménien, 1914-1920″ et « Les Galaxies Markarian »

6 décembre 2018

Le Mardi 22 janvier 2019 à 20h, l’UGAB organise une présentation des ouvrages « Mémoires d’un orphelin arménien, 1914-1920″ de Karnig Panian et « Les Galaxies Markarian » de Taline Ter Minassian, au Centre Culturel Alex Manoogian.

Mémoire d’un orphelin arménien, 1914-1920, de Karnig Panian
En présence de Chant Marjanian et Jean-Michel Bilemdjian, traducteurs du livre
Karnig Panian, à travers son livre, nous offre un témoignage exceptionnel : celui d’un enfant confronté à l’horreur du génocide arménien. Il y raconte la déportation de toute sa famille dans le camp de concentration de Hama, aux portes du désert syrien. Suite à la perte de sa mère, sa sœur et son jeune frère, il est envoyé à l’orphelinat d’Aïntoura, près de Beyrouth, afin d’y être « turquifié ».

Docteur en Géographie de la Sorbonne, Chant Marjanian a été chef de projets au Fonds Arménien de France, chargé de recherches à l’UGAB dans le cadre du programme ARMENIACA et chargé d’études à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme dans le cadre du programme européen STRABON. Il travaille actuellement au journal Nor Haratch.

Officier de la Légion d’Honneur, le Général de l’Armée de Terre Jean-Michel Bilemdjian est vétéran de la Force d’Interposition des Nation-Unies au Liban (FINUL) et des forces de l’ONU en zone sud de l’Irak.

Les Galaxies Markarian, de Taline Ter Minassian
En présence de l’auteure
Enquête policière et histoire d’espionnage, les Galaxies Markarian est d’abord un récit d’aventures qui démarre en Arménie et se poursuit au Moyen-Orient et jusqu’en Inde, dans un tissu complexe de groupes ethniques, de minorités et surtout de religions. Parmi celles-ci, un monothéisme primitif dont les adeptes, réduits à une infime minorité, détiennent la puissance nécessaire pour changer le cours de l’histoire.

Taline Ter Minassian est chercheuse et professeure d’histoire contemporaine de la Russie et du Caucase à l’INALCO et, après avoir fait paraître des essais en géopolitique, elle choisit cette fois la forme du polar pour vous transporter dans son univers. 

Réservations : contact@ugabfrance.org

facebooktwitterlinkedinmail