• Témoignages : un été en Arménie grâce au Voyage Découverte de l’UGAB

Témoignages : un été en Arménie grâce au Voyage Découverte de l’UGAB

27 septembre 2018

Taleen Marie Postian

taleen

« Mon nom est Taleen Marie Postian, j’ai 16 ans et je suis américaine d’origine arménienne. Je vis à New York. Cet été, j’ai participé au Voyage Découverte en Arménie et j’ai vraiment adoré. Dans la vie de tous les jours, je suis une personne très active dans la communauté arménienne : je vais souvent à l’église arménienne de White Plains, à New York, et j’ai été diplômé de l’école arménienne. Le dimanche, je vais à l’école de l’église et cette année, je vais faire un an de bénévolat au sein même de cette église. Durant 8 ans, j’ai été colon au Camp Haiastan à Franklin dans le Massachussets. J’y ai rencontré beaucoup d’amis, venant de la diaspora des Etats-Unis. Je suis un membre actif de ACYOA (Armenian Church Youth Organization) et de AYF (Armenian Youth Federation). Faire partie intégrante de ces associations m’a permis d’avoir un rôle important dans la communauté arménienne des États-Unis. Je me suis toujours considéré comme une américaine d’origine arménienne qui essaye au mieux de rester connecté à la culture arménienne sans y vivre. 

Quand j’ai su que le programme Voyage Découverte de l’UGAB existait , j’ai tout de suite voulu en faire partie. C’est ma mère qui m’en a d’abord parlé car les enfants de ses amies avaient participé au programme et pensaient tous que c’était une expérience incroyable. Plus la date approchait, plus je savais que cette expérience allait me faire grandir. Contrairement à d’autres événements que j’ai vécu dans ma vie, je n’étais pas du tout stressée à l’idée de partir, j’étais surtout très impatiente.

Toutes mes expériences liées à l’Arménie se sont passées aux États-Unis et étaient liées aux américains d’origine arménienne. Je voulais vraiment créer des amitiés avec des arméniens du monde entier. Et le Voyage Découverte offre cette possibilité. Depuis le début de mon adolescence, j’ai toujours voulu aller en Arménie. Et je savais que plus tôt j’irai, plus vite j’y retournerai.

Je suis le premier membre de ma famille à aller en Arménie. Pour moi, c’est une grande fierté et je suis chanceuse d’avoir pu le faire car mes parents n’ont pas eu cette opportunité lorsqu’ils étaient jeunes. Je voulais aller dans le pays de mes grand parents, là où toutes les recettes de ma grand-mère sont nées, là où le tavloo de mon grand-père a été fabriqué, là où je serai envahie par la langue arménienne.

Grâce au Voyage Découverte, j’ai pu vivre tout cela et bien plus encore. Nous avons gravi le Mont Aragats, découvert le Lac Sevan, parcouru les rues d’Erevan le jour et la nuit. J’ai aidé à la reconstruction d’une maison grâce au Fuller Center for Housing et j’ai planté des arbres avec Armenian Tree Project. Je me suis fait des amis et des souvenirs pour la vie. Nous prenons de nos nouvelles et j’aime savoir comment ils vont. J’ai pu combiner le bénévolat et les vacances avec 40 nouveaux amis. Grâce à ce voyage, mon amour pour l’Arménie a grandi. Désormais, je n’écoute plus seulement les histoires des gens qui sont allé en Arménie : je peux aussi raconter mon histoire. »

 

Lilit Malina Kevorkian

lautre

« Mon nom est Lilit Malina Kevorkian et j’ai 17 ans. J’ai grandi dans un orphelinat à Gyumri en Arménie et à l’âge de 4 ans, j’ai été adopté par une famille américaine extraordinaire. Aujourd’hui, je vis à New York aux États-Unis. Être arménienne est très important pour moi. C’est pour cela que je suis très active dans la communauté arménienne des États-Unis. J’ai beaucoup d’amis arméniens extraordinaires et j’adore passer du temps avec eux à parler, créer des souvenirs, danser les danses traditionnelles et partager nos vies.

Treize ans après mon départ de l’Arménie, j’ai eu l’opportunité de revenir. Quand je suis arrivée, mon premier sentiment était fort : cela faisait du bien d’être à la maison. Durant ce voyage, j’ai eu l’opportunité de participer au Voyage Découverte de l’UGAB, car de nombreux membres de ma famille m’avaient dit que ce programme était très enrichissant. Avant d’arriver en Arménie, j’étais impatiente de rencontrer de nouvelles personnes et de me faire de nouveaux amis mais j’étais aussi très stressé.

L’expérience que j’ai vécu fut inoubliable et je ne l’oublierai jamais. J’ai rencontré des arméniens du monde entier et je n’aurai probablement cette opportunité qu’une seule fois dans ma vie. Mes amis et moi avons passé des moments formidables, nous sommes devenus très proches et nous avons appris énormément sur notre culture.

Parmi les choses que j’ai préféré dans ce programme : aller à Tatev, gravir le Mont Aragats, apprendre de nouvelles danses arméniennes, travailler avec The Fuller Center for Housing et Armenian Tree Project. La culture arménienne est tellement belle et puissante.

Je tenais à remercier l’UGAB et le Voyage Découverte pour m’avoir permis de découvrir l’Arménie, de retourner dans mon pays d’origine, d’en apprendre plus et de me faire des amis du monde entier. »

Pour regarder le reportage sur le Voyage Découverte, cliquez sur la vidéo !

facebooktwitterlinkedinmail